15/01/2025

Actu Cybersécurité

Zoom va entrainer son IA avec certaines données des utilisateurs (et c’est obligatoire !)

Zoom a mis à jour les conditions d'utilisation de ses services de visioconférence et cela ne va pas plaire aux utilisateurs que nous sommes : certaines données générées par les appels effectués par Zoom seront utilisées pour alimenter l'intelligence artificielle de Zoom.

Que Zoom mette à jour ses conditions d'utilisation pour annoncer ses intentions, c'est une chose. Mais que Zoom oblige ses clients à accepter "cette nouveauté" pour pouvoir utiliser ses services, c'en est une autre. Pourtant, c'est bien le cas, car il n'existe aucune option permettant à l'utilisateur de refuser que les données de ses appels soient utilisées pour entrainer l'IA de Zoom.

À quoi correspondent ces données ? Il s'agit des données générées par le service Zoom, ce qui correspond à des informations sur les clients, sur l'utilisation des produits, les données de télémétrie et diagnostics, ainsi que d'autres données similaires. Finalement, on ne sait pas trop ce qu'il y a derrière ces intitulés.

Par l'intermédiaire d'un article de blog, Zoom a souhaité clarifier la situation pour essayer de rassurer ses utilisateurs : "Il est important pour nous, chez Zoom, d'offrir à nos clients des solutions de communication innovantes et sécurisées. Nous avons mis à jour nos conditions de service (section 10.4) pour confirmer que nous n'utiliserons pas le contenu audio, vidéo ou de chat des clients pour entraîner nos modèles d'intelligence artificielle sans votre consentement." - La fin de la déclaration apporte des précisions importantes et on retrouve cette précision dans les CGU.

Tout en sachant que dans ces CGU, on peut lire ceci : "Vous consentez à ce que Zoom accède, utilise, collecte, crée, modifie, distribue, traite, partage, entretienne et stocke les données générées par le service à toutes fins, dans la mesure et de la manière autorisées par la loi applicable, y compris à des fins [...] d'apprentissage automatique ou d'intelligence artificielle."

La mise à jour des conditions d'utilisation est effective depuis le 27 juillet 2023, et vous devez impérativement l'accepter pour continuer à utiliser Zoom.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.