15/01/2025

Web

Yahoo dit oui au chiffrement et aux mots de passe éphémères

Ce n'est pas la première fois que l'on parle de Yahoo et de sécurité en même temps, ce n'est pas toujours positif... Mais cette fois-ci c'est pour annoncer que Yahoo propose une nouvelle solution de chiffrement et le mot de passe à usage unique.

- Un chiffrement plus fort !

Pour sa messagerie, Yahoo propose un chiffrement de bout en bout, appelé aussi end-to-end. Ce module de chiffrement ajouté par Yahoo est disponible sur GitHub afin de recevoir les remarques et corrections éventuelles de la part de la communauté.

Il est à noter que Yahoo et Google ont collaboré pour rendre leur messagerie compatible avec ce module de chiffrement basé sur le standard OpenPGP.

Yahoo End-to-end

- One time password

C'est ce que l'on pourrait appeler des mots de passe éphémères, puisque Yahoo propose une nouvelle fonctionnalité qui permet de s'authentifier avec des mots de passe à usage unique.

yahoo-one-time-password

Lorsque la fonctionnalité est activée, l'utilisateur doit indiquer son numéro de téléphone et lorsqu'il souhaitera se connecter, il recevra par SMS un code unique composé de 4 caractères pour se connecter. Ce code change à chaque fois pour accroître la sécurité, à condition de ne pas perdre son téléphone...

Attention, pour le moment la fonctionnalité est accessible uniquement pour les Américains.

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.