WWDC 2021 : Apple annonce iCloud+ pour renforcer son anonymat en ligne
Apple a dévoilé de nombreuses nouveautés à l'occasion de son événement WWDC 2021. Dans cet article, je vais vous parler d'iCloud+, un nouveau service d'Apple qui regroupe plusieurs fonctionnalités visant à renforcer votre anonymat en ligne mais aussi la sécurité de vos données.
L'événement Apple Worldwide Developers Conference était très attendu et Apple a dévoilé de nombreuses nouveautés ! Intéressons-nous au service iCloud+ qui est une version premium du service iCloud. Au-delà de quelques petites nouveautés, cette version payante intègre trois fonctions supplémentaires en comparaison de l'offre classique : Private Relay, Hide My Email et HomeKit Secure Video.
- Private Relay
La fonction Private Relay s'apparente à un VPN dont l'objectif est de vous permettre de naviguer sans divulguer votre adresse IP publique. Il y a deux serveurs à traverser avant d'atteindre le site de destination : un premier serveur géré par Apple, et un second serveur géré par un tiers (quel tiers...?), dans le but de préserver votre anonymat.
Des raisons réglementaires empêchent Apple de proposer ce service dans certains pays : Chine, Biélorussie, Colombie, Égypte, Kazakhstan, Arabie saoudite, Afrique du Sud, Turkménistan, Ouganda et Philippines.
- Hide My Email
Cette fonctionnalité est super intéressante, car elle va permettre de créer des alias anonymes de son adresse e-mail principale. Que ce soit pour envoyer des courriers ou pour s'inscrire sur des sites. Cela évite de communiquer sa véritable adresse e-mail et dans le cas où vous souhaitez vous désinscrire d'un site pour ne plus recevoir les éventuels e-mails publicitaires, il vous suffit de supprimer l'alias. Au sein de son compte iCloud, il sera possible de visualiser et gérer les différents alias créés.
- HomeKit Secure Video
HomeKit Secure Video est utilisé pour stocker les enregistrements vidéos de ses caméras directement dans le Cloud d'Apple. Un nombre illimité de caméras pourront être associées à HomeKit Secure Video, sans que le stockage consommé soit décompté de l'espace de stockage iCloud.
La bonne nouvelle, c'est que si vous avez déjà un abonnement iCloud, vous allez bénéficier d'iCloud+ directement ! L'offre gratuite d'iCloud reste limitée à 5 Go. Sinon, voici le prix des forfaits :
- 0,99 euro par mois pour 50 Go
- 2,99 euros par mois pour 200 Go
- 9,99 euros par mois pour 2 To
Par ailleurs, iCloud+ va permettre de définir un contact de récupération et un contact d'héritage. Le premier sera utile si vous perdez votre mot de passe, car il recevra un code à vous transmettre pour vous permettre de récupérer l'accès à votre compte et à vos données. Le second sera utile en cas de décès de l'utilisateur, pour permettre à quelqu'un de pouvoir récupérer vos données.