28/01/2025

Entreprise

WSUS : il vous reste moins de 90 jours pour profiter de la synchronisation des drivers !

Microsoft a publié un nouveau message sur son site pour rappeler aux utilisateurs de WSUS que la synchronisation des pilotes sera dépréciée à partir du 18 avril 2025. Voici ce qu'il faut savoir.

Pour rappel, WSUS pour Windows Server Update Services est un rôle intégré à Windows Server qui permet de gérer la distribution des mises à jour des produits Microsoft sur les ordinateurs et les serveurs. C'est une fonctionnalité gratuite, si l'on fait abstraction du tarif de la licence Windows Server.

Microsoft ne fera plus évoluer WSUS et ce n'est pas un secret : nous le savons depuis l'été 2024. Mais, un peu plus tôt, et avant l'annonce générale liée à WSUS, le 28 juin 2024 pour être précis, l'entreprise américaine avait publié un autre article pour évoquer l'avenir de la fonctionnalité de synchronisation des pilotes.

Cette fonctionnalité sera dépréciée à partir du 18 avril 2025. Ce qui signifie qu'il ne sera plus possible d'importer les pilotes dans WSUS, mais ils resteront toujours disponibles via le catalogue Microsoft Update. "Vous devrez utiliser l'une des solutions alternatives disponibles, telles que Device Driver Packages, ou passer à des services de pilotes basés sur le cloud pour votre organisation, tels que Microsoft Intune et Windows Autopatch.", peut-on lire sur le site de Microsoft.

Une fonctionnalité peu utilisée, d'après Microsoft

Dans l'article publié en juin 2024, Microsoft mentionne avoir interrogé les utilisateurs de WSUS pour évaluer l'impact de la dépréciation de la fonctionnalité de synchronisation des pilotes. À en croire l'entreprise américaine, elle est peu utilisée.

Voici ce que l'on peut lire :

"Parmi les participants qui utilisent WSUS, seuls 34 % ont indiqué qu'ils l'utilisaient pour synchroniser les pilotes. La plupart de ces 34% ont indiqué qu'ils sont en train d'implémenter une solution différente et qu'ils ne prévoient pas de problèmes avec la dépréciation. Seuls 8 % des participants ont indiqué qu'ils étaient préoccupés par les effets potentiels de la dépréciation, et nous voulons aider tout le monde à se préparer."

Enfin, voici une liste de 3 ressources proposées par Microsoft pour vous renseigner sur les alternatives :

Que pensez-vous de cette décision ?

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.