WS 2012 Core – Installation
I. Présentation
La version « Core » est tout simplement une version de Windows sans interface graphique c’est-à-dire sans Windows Explorer, sans Internet Explorer, sans l’interface Metro, etc… Il y vraiment le strict minimum. Ainsi, on se retrouve avec un serveur à administrer en ligne de commandes, avec des commandes DOS et des commandes PowerShell. Du coup, l’absence d’interface graphique permet d’économiser des ressources sur votre serveur, et aussi, ce type d’installation permet de renforcer la sécurité des serveurs puisqu’il y a moins de services et de fonctionnalité d’installées que lors d’une installation basique.
En mode core, on trouve tout de même quelques éléments : la console MMC, le Gestionnaire de serveur et quelques éléments du Panneau de configuration.
Il est à noter tout de même que ce type d’installation n’empêche pas la mise en place d’un DHCP, d’un DNS, serveur de fichiers, d’impression, Hyper-V, IIS, AD DS, etc.
Nous verrons dans ce tutoriel uniquement la phase d’installation de Windows Server 2012 en version core. Divers points de paramétrages seront abordés dans d’autres tutoriels.
II. Installation
Au lancement de votre machine, démarrez sur le DVD d’installation de Windows Server 2012. Choisissez ensuite votre langue et votre type de clavier, normalement « Français » puis cliquez sur « Suivant ».
A l’étape suivante, cliquez sur « Installer maintenant » pour démarrer le processus d’installation, et, patientez quelques instants pendant le démarrage.
Saisissez une clé de produit Windows valide et cliquez sur « Suivant » pour continuer.
Vous devez choisir le système d’exploitation à installer, selon votre DVD de Windows vous pouvez obtenir plus de deux choix. Quoi qu’il en soit, vous devez sélectionner une version avec « (installation minimale) » d’indiqué comme dans mon cas « Windows Server 2012 Standard (installation minimale) ». Ce qui permettra d’installer une version server core.
Acceptez les termes du contrat de licence puis continuez.
Choisissez le second choix c’est-à-dire « Personnalisé » puisque nous faisons une installation complète et non une mise à niveau de Windows.
Sélectionnez le disque dur où vous souhaitez installer Windows et cliquez sur « Suivant ».
Patientez quelques minutes pendant l’installation…
Une fois l’installation des fichiers et la préparation du système effectuée, Windows vous demande de changer le mot de passe du compte Administrateur local. Cliquez sur « OK » pour définir un mot de passe qui doit être complexe et cliquez à nouveau sur « OK » lorsqu’on vous valide que le mot de passe a été changé.
Windows Server 2012 sans interface graphique est désormais installé !