WordPress : une faille critique dans l’extension Really Simple Security expose 4 millions de sites Web
Si vous utilisez WordPress et plus particulièrement l'extension Really Simple Security, vous devez installer en urgence la dernière mise à jour. Une faille de sécurité critique a été corrigée ! Elle met en péril des millions de sites web....
La vulnérabilité traquée en tant que CVE-2024-10924 et associée à un score CVSS de 9.8 sur 10 est présente dans l'extension Really Simple Security pour WordPress. Anciennement appelée Really Simple SSL, cette extension utilisée par plus de 4 millions de sites WordPress a pour objectif de renforcer la sécurité du site via plusieurs fonctionnalités (authentification MFA, protection des connexions, etc.).
La nouvelle faille de sécurité découverte dans cette extension affecte aussi bien la version gratuite que la version premium "Pro" de Really Simple Security. Elle est particulièrement dangereuse, comme l'explique un chercheur en sécurité de chez Wordfence : "La vulnérabilité est scriptable, ce qui signifie qu'elle peut être transformée en une attaque automatisée à grande échelle, ciblant les sites web WordPress."
En exploitant cette vulnérabilité présente dans la fonction appelée "check_login_and_get_user", un attaquant peut s'authentifier en tant que n'importe quel utilisateur du site, y compris en tant qu'administrateur, lorsque le MFA est activé et configuré. L'authentification multifacteurs, recommandée pour mieux protéger ses comptes, est ici une faiblesse lorsqu'une version vulnérable de l'extension est utilisée.
In fine, vous l'aurez compris, l'exploitation de cette vulnérabilité peut permettre de prendre le contrôle total d'un site WordPress.
Qui est vulnérable ? Comment se protéger ?
Les développeurs de Really Simple Security, informés de l'existence de cette vulnérabilité le 6 novembre 2024, ont publié deux correctifs quelques jours plus tard :
- Le 12 novembre 2024 pour la version Pro
- Le 14 novembre 2024 pour la version gratuite
Cette faille de sécurité est présente dans les versions 9.0.0 à 9.1.1.1 de l'extension Really Simple Security. Pour vous protéger, vous devez donc mettre à jour l'extension vers la version 9.1.2.