WordPress : comment ajouter Google reCaptcha ?
Sommaire
I. Présentation
Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à protéger notre site WordPress en ajoutant un Captcha sur les différents formulaires (connexion, inscription, mot de passe oublié), mais aussi pour la publication d'un commentaire. Pour réaliser cette opération, nous allons utiliser le service gratuit Google reCaptcha au travers d'une extension WordPress nommée "reCaptcha par BestWebSoft".
Cette extension dispose d'une version gratuite et d'une version payante, mais honnêtement la version gratuite suffira dans une grande majorité des cas. Dans cet article, ce sont les fonctionnalités gratuites qui sont présentées. Voici le lien vers la page de cette extension :
II. Quel est l'intérêt du Captcha ?
La présence d'un captcha va servir à lutter contre les attaques automatisées par des robots, mais aussi contre les robots spammeurs qui cherchent à publier des commentaires sur les articles des sites Internet. En ce qui concerne les commentaires, WordPress est déjà bien équipé grâce au plugin Akismet qui sert à lutter contre les commentaires indésirables.
Le Captcha (visible ou invisible, selon la version) va permettre de s'assurer que c'est bien un humain qui opère derrière son ordinateur. Depuis plusieurs années maintenant, les Captchas sont très présents sur le Web et ils sont rapidement devenus incontournables.
Si vous avez le captcha sur la page d'inscription, ce dernier devra être validé avant que l'utilisateur puisse s'inscrire sur votre site. Ainsi, vous limitez les tentatives d'inscription automatisées.
À mon sens, la mise en place d'un captcha doit venir en complément d'autres solutions de sécurité pour WordPress. Par exemple, un système qui sera là pour bloquer les requêtes malveillantes ou les tentatives de connexion par brute force. À ce sujet, je vous recommande l'un de mes précédents articles :
III. Installation de l'extension reCaptcha par BestWebSoft
Connectez-vous à l'interface d'administration de votre site WordPress afin d'installer l'extension. Sous "Extensions", cliquez sur "Ajouter" et recherchez "reCaptch by BestWebSoft". Quand c'est bon, cliquez sur le bouton "Installer maintenant". Dans la foulée, quand ce sera installé, cliquez sur le bouton "Activer".
L'extension est installée, cliquez sur le bouton "Paramètres" dans la notification qui s'affiche. Sinon, une nouvelle entrée nommée "reCaptcha" est disponible dans le menu de WordPress.
IV. Activer et configurer Google reCaptcha sur WordPress
Commencez par choisir la version de reCaptcha, soit la version 2 ou la version 3. Personnellement, j'utilise la dernière version. Vous pouvez obtenir des informations sur le site de Google.
L'utilisation du service Google reCaptcha nécessite l'obtention de clés d'API, bien que ce service soit gratuit. C'est une opération qui s'effectue très rapidement, à partir d'un compte Google. Accédez à cette page et cliquez sur le bouton "+" en haut à droite pour créer une nouvelle clé reCaptcha. Il sera nécessaire de vous connecter à votre compte Google si vous n'êtes pas déjà authentifié.
Lors de la création de cette clé, choisissez la version 2 ou la version 3 de reCaptcha, tout en sachant que la version 3 s'appuie sur un système de score et qu'elle ne nécessite pas d'actions de la part de l'utilisateur pour valider le challenge du Captcha. Puis, sous "Domaines", indiquez le nom de domaine de votre site. Par exemple, "it-connect.fr", tout simplement.
Au final, après validation, vous obtenez la clé du site et la clé secrète : vous allez avoir besoin de ces deux informations pour configurer le plugin WordPress.
Retournez sur la page de configuration de reCaptcha, sur l'interface WordPress. Copiez-collez vos clés dans les champs "Clé du site" et "Clef secrète", sans inverse bien sûr.
Ensuite, vous devez indiquer où est-ce vous souhaitez activer le captcha. Ce plugin prend en charge une multitude d'emplacements, notamment au sein d'autres plugins tiers, mais il faut la version payante. En ce qui concerne WordPress faites votre choix : formulaire de connexion, formulaire d'inscription, formulaire de réinitialisation du mot de passe, formulaire de commentaires.
Si vous utilisez reCaptcha version 3 ou invisible, cochez également cette option :
Enfin, n'oubliez pas de cliquer sur "Enregistrer les modifications" en haut de la page pour prendre en compte la nouvelle configuration.
Suite à la configuration, il est possible d'exécuter un test directement à partir de l'interface du plugin. C'est un moyen de vérifier que la clé Google reCaptcha fonctionne bien et que le système est opérationnel sur votre site.
Pour le reste de la configuration, vous pouvez ne pas utiliser de Captcha pour certains profils d'utilisateurs. Par exemple, pour les comptes administrateurs, éditeurs mais aussi pour vos abonnés. A partir de maintenant, le Captcha sera mis en place sur votre site WordPress aux endroits sélectionnés au moment de la configuration. Ce paramétrage est modifiable à tout moment, selon vos besoins.
V. Conclusion
Suite à la configuration de ce plugin WordPress, votre site bénéficie de Google reCaptcha et donc d'une protection supplémentaire ! Lors de la mise en place d'un site WordPress, la mise en place de Google reCaptcha est un grand classique.
Même si la mise en place du plugin est terminée, je vous encourage à tester les différentes zones et fonctions du site où vous avez activé le Captcha Google pour être certain que le site fonctionne normalement. Pensez également à vider le cache de votre site, s'il y en a un.