12/12/2024

Actu CybersécuritéWeb

WordPress : cette vulnérabilité dans LiteSpeed expose des millions de sites !

Une faille de sécurité critique a été découverte et corrigée dans l'extension WordPress nommée LiteSpeed Cache. Il s'agit d'une extension populaire : on parle de 5 millions d'installations actives. Faisons le point.

LiteSpeed Cache est une extension pour WordPress dont l'objectif est d'améliorer la vitesse de votre site web grâce à diverses optimisations autour de la mise en cache, du chargement différé de ressources, ou encore de la minification de fichiers JavaScript et CSS. À ce jour, on compte plus de 5 millions d'installations actives de cette extension.

La faille de sécurité critique qui a fait l'objet d'un rapport détaillé sur le blog de Patchstack est associée à la référence CVE-2023-40000. Même si elle est mise en lumière seulement maintenant, elle n'est pas récente puisqu'elle a été corrigée en octobre 2023 au sein de la version 5.7.0.1 de l'extension LiteSpeed Cache. En fait, elle a été découverte le 17 octobre 2023 par Patchstack, qui l'a ensuite remonté au développeur de l'extension, qui a mis en ligne un correctif le 25 octobre 2023.

Il s'agit d'une vulnérabilité de type XSS qui est exploitable à distance, sans être authentifié. Un attaquant peut élever ses privilèges grâce à cette faille de sécurité. Le chercheur en sécurité Rafie Muhammad précise : "[Elle] pourrait permettre à n'importe quel utilisateur non authentifié de voler des informations sensibles et, dans ce cas, d'escalader les privilèges sur le site WordPress en effectuant une seule requête HTTP.

WordPress LiteSpeed Cache - CVE-2023-40000

Comment se protéger ?

Depuis tout ce temps, d'autres versions de LiteSpeed Cache ont été publiées. Aujourd'hui, la dernière version est la 6.1 et elle a été publiée le 5 février 2024. Si vous effectuez un suivi régulier de vos mises à jour, vous êtes probablement déjà protégés.

Au minimum, pour vous protéger, vous devez passer sur la version 5.7.0.1 ou supérieure dès que possible.

À en croire les statistiques relatives aux versions actives, il y a encore 39,8% des installations actives qui tournent sur une version inférieure à la version 5.7 de l'extension. Sans compter 10.8% d'installations actives sur la version 5.7. Cependant, les chiffres ne sont pas assez précis pour savoir s'il s'agit de la version 5.7.0.1 ou non.

WordPress LiteSpeed Cache - CVE-2023-40000 - Stats

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.