15/11/2024

Logiciel - OS

Conformité DMA : Windows va nous laisser désinstaller Edge, et toutes les autres apps Microsoft !

Microsoft a mis en ligne de nouvelles mises à jour "preview" pour Windows 10 et Windows 11 qui apportent un changement très important : la possibilité de désinstaller les applications intégrées à Windows, telles que Microsoft Edge ou l'application Photos. Pourquoi une telle décision de la part de Microsoft ? Voici ce qu'il faut savoir.

Comme à son habitude, et dans le but de préparer l'arrivée de la prochaine mise à jour cumulative, Microsoft a mis en ligne des mises à jour "preview" qui sont optionnelles et qui donnent un aperçu des changements à venir. Ainsi, le 23 janvier 2024, Microsoft a mis en ligne les deux mises à jour suivantes :

Au-delà de donner un aperçu des changements à venir en février 2024, cette mise à jour offre à la possibilité aux utilisateurs de Windows de désinstaller les applications intégrées au système, que ce soit Windows 10 ou Windows 11.

Microsoft a mis en place ce changement pour se mettre en conformité avec le Digital Markets Act (DMA) qui concerne tous les utilisateurs situés dans l'Espace économique européen. Cette mise en conformité va passer par une mise à jour et si Microsoft s'y prend dès maintenant, c'est pour que tous les utilisateurs puissent en profiter d'ici le 6 mars 2024 : "Ces changements seront progressivement déployés sur les PC Windows 10, version 22H2 dans l'EEE afin d'être conformes d'ici le 6 mars 2024." - Il en va de même pour Windows 11.

Cela signifie que sur Windows, nous allons pouvoir désinstaller complètement toutes les applications de Microsoft, que ce soit le navigateur Microsoft Edge, la visionneuse de photos "Photos", la Recherche sur le web à partir de Microsoft Bing, ou encore l'application permettant d'utiliser une webcam, à savoir "Caméra". Sur cette page, Microsoft explique que l'utilisateur pourra identifier clairement les applications faisant références à des composants systèmes et qui ne peuvent pas être désinstallées.

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

1 commentaire sur “Conformité DMA : Windows va nous laisser désinstaller Edge, et toutes les autres apps Microsoft !

  • et qu’en est t il des applications d’autres éditeurs comme Netflix Instagram et autres ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.