16/01/2025

Actu Cybersécurité

WireLurker : Un malware infecte les Mac et ensuite les iPhone par USB

Un nouveau malware, nommé WireLurker, cible les utilisateurs de Mac et les périphériques mobiles Apple. Actuellement, le malware vise les utilisateurs chinois.

D'après les chercheurs en sécurité de chez Palo Alto, le malware a infecté par moins de 467 applications pour Mac OS X ! Elles sont délivrées par un store d'applications, alternatif, nommé Maiyadi App Store.

Au cours des six derniers mois, ces applications ont été téléchargées plus de 356 104 fois. De ce fait, des centaines de milliers de Mac pourraient être infectés.

Le malware s'attaque aux périphériques iOS !

En fait, si vous connectez un périphérique sous iOS à votre Mac infecté, par exemple un iPhone, ce dernier sera lui aussi infecté !  En fait, WireLurker vérifie sans cesse la présence d'un périphérique USB sur votre Mac pour être prêt à l'infecter.

logo-apple4D'après les chercheurs en sécurité, le malware installe des applications malicieuses sur l'appareil infecté (iPhone). De plus, toutes les données de votre téléphone deviennent accessibles : du carnet d'adresses à iMessage. Mais, curieusement, jusqu'à présent le malware n'a pas été utilisé pour exploiter le dispositif d'une personne... "Il se pourrait qu'il se tienne prêt à réaliser une attaque".

Rappelez-vous que ce malware est très axé sur la Chine pour l'instant, donc il n'y a pas de raison de se soucier d'une infection. De son côté, Apple travaille actuellement sur un patch pour corriger cette vulnérabilité, mais on ne sait pas quand le correctif sera prêt.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.