Wipe : Supprimer définitivement un dossier sous Ubuntu
I. Présentation
Récemment, nous avons vu Shred qui permettait de supprimer définitivement un fichier sous Ubuntu, en le déchiquetant. Toutefois, ce dernier ne permettait pas la suppression de dossiers ou d’arborescences, c’est pourquoi dans ce tutoriel nous allons voir « Wipe » qui le permet.
Il faut manipuler Wipe avec précaution parce que si vous supprimer définitivement une arborescence en faisant une erreur de manipulation, cela peut être catastrophique pour votre machine.
II. Installation
Contrairement à Shred, Wipe n’est pas intégré à la distribution Ubuntu, vous devez donc l’installer. Comme ceci :
apt-get update apt-get install wipe
III. Utilisation
Une fois l’installation terminée, nous allons pouvoir commencer à utiliser Wipe. Avant de commencer, créer une arborescence de test contenant des fichiers. Dans mon cas, j’ai créé un répertoire nommé « MesFactures » dans lequel sont stockées des factures « ma_facture_1.txt », « ma_facture_2.txt », etc…
arbo wipe MesFactures/
Si vous utilisez la commande indiquée ci-dessus, Wipe vous retournera un message vous indiquant d’utiliser l’option « -r ». Enfaite, cette option inclus la récursivité c’est-à-dire que ça supprimera MesFactures et tout ce qu’il contient. Il paraît logique de se dire qu’on ne va pas supprimer uniquement le dossier sans supprimer ce qu’il contient, sinon il manquera une partie de l’arborescence, d’où cette obligation d’utiliser cette option lorsque le dossier n’est pas vide. Si vous souhaitez effacer les données d’une arborescence, il vous suffit d’indiquer l’option « -r » pour la récursivité et tout le contenu du répertoire sera déchiqueté.
wipe –r MesFactures/
Une fois que vous exécutez la commande, Wipe vous demande de confirmer, indiquez « Yes ». Il faut bien prendre conscience que cette action est irréversible.
Par défaut, le nombre de fois où on écrit des données aléatoires est 4, mais il est possible de modifier ce nombre grâce à l’option « -Q » qui sera suivie du nombre de fois souhaité. Cette option doit être obligatoirement accompagnée par « -q » afin de supprimer les données à la fin.
L’option « -s » quant à elle permet d’activer le mode silencieux c’est-à-dire que Wipe ne vous indique pas l’état actuel de l’opération où c’est écrit « Renaming… » ou encore le résumé final sur ce qu’il a effectué.
De plus, pour désactiver la confirmation où l’on vous demande de saisir « Yes » ou « No », indiquez l’option « -f » pour forcer l’effacement. Ce qui sera fortement utile si vous utilisez Wipe dans un script.
Par exemple, pour supprimer définitivement le répertoire « MesFactures2 » (et ce qu’il contient) qui est une copie de « MesFactures », en mode silencieux, sans demander de confirmation et en écrivant 10 fois des données, on utilise la commande de cette manière :
wipe –r –s –f –Q 10 –q MesFactures2/
Vous êtes désormais en mesure d’effacer définitivement un dossier, voir même une arborescence entière grâce à Wipe.
bonjour Florian je suis un dinosaure a ce qui a trait a l informatique alors le debut ans l installation du
apt-get update
apt-get install wipe je sais pas ou aller pouvez vous m aider svp en me donnant toutes les étapes svp