26/04/2025

Logiciel - OS

Windows : votre CPU s’emballe quand vous rédigez un e-mail dans Outlook ? Voici une solution temporaire !

Depuis début novembre 2024, de nombreux utilisateurs de Windows et d'Outlook se plaignent d'une consommation excessive du processeur lors de la rédaction d'un e-mail. Une tâche pourtant anodine. Microsoft a reconnu l'existence d'un problème et propose une solution temporaire. Faisons le point.

Outlook : un simple e-mail peut faire grimper le CPU jusqu’à 50 %

Imaginez un instant : à partir du moment où vous commencez à rédiger un e-mail dans Outlook, le processeur de votre machine s'emballe et sa consommation peut augmenter de 30% à 50%. C'est une mésaventure et un problème rencontré par les utilisateurs d'Outlook depuis plusieurs mois... Ce problème ne serait d'ailleurs pas présent dans la nouvelle version d'Outlook.

Comme l'explique Microsoft dans un document de support récemment publié, ce dysfonctionnement touche les utilisateurs d'Outlook connectés à plusieurs canaux de versions : Current Channel, Monthly Enterprise Channel et Insider, à partir de la version 2406 (build 17726.20126) d’Outlook.

Que ce soit sur le forum de Microsoft ou sur certains réseaux comme Reddit, de nombreux utilisateurs évoquent ce comportement anormal. Pour tenter de trouver une issue positive, certaines personnes ont tenté de désactiver certaines fonctionnalités : correcteurs d'orthographe, extensions, etc... Sans succès.

De son côté, Microsoft a reconnu ce problème : "Lorsque vous écrivez un courriel dans Outlook classique pour Windows, vous pouvez remarquer que le CPU atteint parfois des pointes de 30 à 50 %, ce qui augmente la consommation d'énergie. Vous pouvez observer ce phénomène si le Gestionnaire des tâches est ouvert pendant que vous tapez."

En attendant un correctif, un changement de canal recommandé

Microsoft précise que l'équipe en charge d'Outlook effectue des recherches pour tenter d'identifier la cause exacte de cette surconsommation CPU. Un correctif sera proposé par la suite, mais il n'est pas encore disponible.

Pour le moment, la seule issue possible est la suivante : migrer vers le canal Semi-Annual Channel, car la version la plus récente de ce canal n'est pas affectée par ce problème. Pour effectuer ce changement, il est possible de modifier le registre Windows à l’aide de la commande suivante, à exécuter en tant qu'administrateur :

reg add HKLM\Software\Policies\Microsoft\office\16.0\common\officeupdate /v updatebranch /t REG_SZ /d SemiAnnual

Une fois la clé ajoutée dans le Registre, il suffit de se rendre dans les options d'Office pour effectuer une recherche de mise à jour. L'application va alors basculer vers le canal sélectionné.

Enfin, il est à noter que ce problème affecte Outlook via Microsoft 365 Apps, mais aussi les versions perpétuelles d'Office. Certains utilisateurs évoquent Outlook 2016, d'autres Outlook 2021, et dans ce cas, le changement de canal n'est pas une issue possible.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.