07/04/2025

Logiciel - OS

Windows : les utilisateurs de WSL pourront bientôt profiter d’Arch Linux officiellement !

Microsoft et la communauté Arch Linux vont travailler main dans la main pour intégrer officiellement la distribution dans Windows Subsystem for Linux (WSL). Voici ce que vous devez savoir !

WSL x Arch Linux : une intégration native et un suivi régulier

L'initiative de créer une image WSL pour Arch Linux a récemment été proposée par Robin Candau, l'un des contributeurs d'Arch Linux, dans le but de solliciter l'avis des autres. Une idée qui a été très bien reçue, au point que même Microsoft s'y est intéressée et des travaux auraient commencé grâce à un projet dédié sur GitLab d'Arch Linux.

Grâce à cet accord entre Arch Linux et Microsoft, des mises à jour mensuelles seront publiées pour garantir que l’image d’Arch Linux destinée à WSL reste « synchronisée » avec les dernières versions. Arch Linux a une particularité : la distribution est mise à jour continuellement puisque chaque mois, il y a de nouvelles images ISO publiées. En appliquant cette logique pour le portage au sein de WSL, les utilisateurs de WSL pourront accéder en permanence à la version la plus récente, sans nécessiter d’interventions manuelles particulières.

À noter toutefois qu’Arch Linux ne sera disponible que sur WSL 2, excluant donc la prise en charge avec WSL (version 1).

Un écosystème WSL en pleine expansion

Microsoft continue d'étoffer la liste des distributions prises en charge par WSL, tout comme les fonctionnalités supportées. L'expérience est stable et vous pouvez utiliser diverses distributions Linux directement depuis Windows. Une autre distribution s'apprête également à rejoindre la liste officielle des distributions supportées par WSL : Fedora 42.

Terminons par une précision importante : l'installation d'Arch Linux pour WSL ne passera pas par le Microsoft Store. Cela s'explique par des contraintes liées aux politiques et conditions d'utilisation. À la place, l’image sera proposée sous forme d’archives TAR qu'il sera possible d'intégrer sur Windows. Actuellement, il existe déjà une version d'Arch Linux pour WSL, disponible sur le Microsoft Store, mais c'est une image non officielle.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

1 commentaire sur “Windows : les utilisateurs de WSL pourront bientôt profiter d’Arch Linux officiellement !

  • Je ne vois pas trop l’intérêt… Même de WSL2.
    Au pire, pour ceux qui sont tétanisés à l’idée de sortir du troupeau, il y a les images docker officiel. Bref, vivement que Microsoft arrête de faire ce qu’il ne sait pas faire : des OS…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.