Windows Terminal v1.11 Preview : quoi de neuf ?
Windows Terminal est un outil que j'affectionne tout particulièrement, alors je suis toujours à l'affût des nouveautés lorsqu'une nouvelle version est publiée ! La version 1.11 est disponible en Preview, mais alors, quoi de neuf ?
Pour rappel, Windows Terminal est un logiciel gratuit (open source) et développé par Microsoft, qui permet d'ouvrir plusieurs consoles dans une même fenêtre avec un système d'onglets. Par console, j'entends : PowerShell, Windows PowerShell, Invites de commandes, WSL ou encore Azure Cloud Shell. Le tout étant customisable.
Windows Terminal v1.11 intègre une nouvelle fonctionnalité qui permet d'ouvrir un nouvel onglet à partir d'un dossier, via un simple glisser-déposer sur le bouton "+". Si vous faites glisser le dossier "C:\TEMP\MonDossier" sur Windows Terminal, une console s'ouvrira et vous allez êtes directement positionné dans le dossier "C:\TEMP\MonDossier" au sein de cette console.
Par ailleurs, d'autres petites nouveautés sont présentes dans cette version :
- Gestion du texte du prompt pour le mettre en gras, en brillant, ou les deux, avec l'option intenseTextStyle
- Possibilité de diviser une fenêtre à partir du menu contextuel
- Possibilité de déplacer une console dans un nouvel onglet ou dans une nouvelle zone d'une fenêtre divisée avec la commande movePane
- L'option startingDirectory accepte les chemins au sein d'une machine Linux WSL
- Etc...
Retrouvez tous les détails de cette nouvelle version sur le site de Microsoft. Une version dans laquelle les développeurs ont corrigé quelques bugs également.