Windows Terminal 1.13 peut lancer un profil en tant qu’administrateur
Microsoft a publié une nouvelle version preview de Windows Terminal qui contient une nouvelle fonctionnalité très attendue et qui va s'avérer bien pratique au quotidien : la possibilité d'ouvrir un profil en tant qu'administrateur de façon automatique.
Jusqu'ici, si l'on souhaitait lancer Windows Terminal en tant qu'administrateur, il fallait le faire via un clic droit sur l'icône de l'application et choisir "Exécuter en tant qu'administrateur". Par conséquent tous les onglets ouverts bénéficiaient des droits "administrateur". Désormais, grâce à la nouvelle version de Windows Terminal, il va être possible d'élever les privilèges d'un profil très simplement !
Comme l'explique Kayla Cinnamon, Windows Terminal Program Manager, Windows Terminal 1.13 Preview offre la possibilité de lancer un profil en tant qu'administrateur de deux façons différentes :
- Appuyer sur la touche CTRL du clavier et choisir un profil dans le menu (cela va ouvrir une seconde fenêtre Windows Terminal avec l'onglet en mode admin)
- Activer un paramètre au sein d'un profil pour qu'il démarre toujours en tant qu'admin (cela correspond à un nouveau paramètre nommé "elevate" au sein du fichier JSON)
"elevate": true
Vous pouvez voir sur l'image ci-dessus que Microsoft a également retravaillé le design du panneau des paramètres ! Il s'appuie sur WinUI 2.6 afin de mieux s'intégrer à Windows 11.
Windows Terminal se met à jour sur votre machine Windows via le Microsoft Store, mais si la mise à jour n'est pas encore déployée, vous pouvez télécharger le package APPX de Windows Terminal 1.12 directement sur le GitHub officiel.
Sinon, sachez que vous pouvez installer Windows Terminal Preview depuis le Microsoft Store également, en parallèle de la version stable, ce qui vous permet de tester les nouveautés sans risque ! 😉
La version 1.13 de Windows Terminal est disponible sur Windows 11 bien sûr, mais aussi sur Windows 10 mais vous devez utiliser au minimum Windows 10 20H1 (build 19041).