Windows Terminal 1.1 : les nouveautés de la Preview
La première version stable de Windows Terminal est disponible depuis mai 2020 et Microsoft travaille déjà sur la prochaine version. Windows Terminal 1.1 est disponible en version preview : quelles sont les nouveautés ?
Première nouveauté : lorsque vous faites un clic droit sur un dossier, l'option "Ouvrir dans Windows Terminal" sera proposée dans le menu contextuel. Cela permettra d'ouvrir une console directement en se positionnant dans ce répertoire : un raccourci qui peut s'avérer pratique.
Microsoft a intégré plusieurs nouveautés liées aux onglets : l'affichage fractionné en côte à côte est disponible à partir du menu déroulant, en ouvrant un nouveau profil en appuyant sur la touche "ALT". Un menu contextuel s'invite sur les onglets de Windows Terminal, ce qui va permettre de les renommer, mais aussi de modifier la couleur (un sélecteur de couleur est intégré). Toujours au niveau des onglets, il sera possible de minimiser les onglets inactifs, en affichant seulement l'icône, et de garder l'icône et le titre seulement pour l'onglet actif.
De nouveaux arguments pour la ligne de commande : --maximized (ou -M) pour ouvrir l'outil dans une grande fenêtre, et l'option --fullscreen (ou -F) pour lancer l'application en plein écran. Enfin, l'option --title sert à renommer l'onglet au lancement de Windows Terminal.
Microsoft a annoncé qu'il y aurait des mises à jour mensuelles pour Windows Terminal à partir de juillet 2020, et c'est le cas aussi pour les versions preview dès ce mois-ci avec cette première version du canal de développement.
➡ Retrouvez ma vidéo "Windows Terminal - Trucs et astuces" sur notre YouTube.
➡ Retrouvez toutes les nouveautés en action dans cet article : Windows Terminal Preview 1.1