Windows Server – Réinitialisation d’un disque virtuel : ce bug peut vous faire perdre des données !
Microsoft a mis en ligne un nouvel article qui évoque un problème sur Windows Server pouvant amener à une perte de données lorsqu'un administrateur réinitialise un disque virtuel à partir de la console "Gestionnaire de serveur". Explications.
Vous allez me dire : "Si je reset un disque virtuel, c'est normal que je perde des données". Oui, je suis d'accord. Sauf que là, d'après les détails fournis par Microsoft, il s'avère que quand un disque virtuel est réinitialisé, le système peut, par erreur, réinitialiser un autre disque ! C'est pour cette raison qu'il peut y avoir une réelle perte de données.
Ce problème se produit lorsque l'on utilise la console "Gestionnaire de serveur" pour gérer un ou plusieurs serveurs sous Windows Server. Sur son site, Microsoft précise : "Si vous tentez de réinitialiser (effacer) un disque virtuel à l'aide du pilote virtuel communautaire ("Community Virtual Driver"), vous risquez de réinitialiser le mauvais disque.". Cette erreur se produit, car il peut y avoir plusieurs disques avec le même ID, ce dernier n'étant pas unique, le système supprime le premier disque qu'il trouve : et ça peut être le mauvais.
La firme de Redmond précise aussi que l'erreur suivante s'affiche : "J'ai trouvé plusieurs disques avec le même ID. Veuillez mettre à jour votre pilote de stockage et réessayer.". Visiblement, ça n'empêche pas l'opération.
Si vous avez besoin d'effectuer cette opération, et en attendant un correctif de la part de Microsoft, il y a une solution de contournement qui consiste à utiliser PowerShell.
Tout d'abord, il faut commencer par lister les disques pour repérer celui que vous souhaitez supprimer :
Get-PhysicalDisk | Select-Object -Property FriendlyName, DeviceID, UniqueId
Puis, après avoir relevé le DeviceID correspondant à votre disque, il faut le réinitialiser avec cette commande :
Clear-Disk -Number <DeviceID>
De cette façon, vous êtes certain de ne pas avoir de mauvaises surprises...
Ce bug affecte les versions suivantes : Windows Server 2019, Windows Server 2022, mais aussi Windows 11 22H2.