19/09/2024

Logiciel - OS

Windows Server : les mises à jour de juillet perturbent les connexions Bureau à distance !

Vous rencontrez des problèmes avec une connexion Bureau à distance suite à l'installation des mises à jour de juillet 2024 sur Windows Server ? Sachez que vous n'êtes pas le seul ! Il s'agit d'un problème lié aux dernières mises à jour. Faisons le point.

Alors que les dernières mises à jour sont déjà à l'origine d'un bug pouvant faire redémarrer Windows en mode de récupération BitLocker, lorsque ce dernier est activé, un nouveau problème a été signalé... Cette fois-ci, ce sont les connexions Bureau à distance qui sont affectées, dans certaines conditions.

Les serveurs Windows Server peuvent affecter la connectivité du Bureau à distance au sein d'une organisation si l'ancien protocole (RPC over HTTP) est utilisé dans la passerelle du bureau à distance.", peut-on lire sur le site de Microsoft. Ici, l'entreprise américaine fait référence à la fonction de Remote Desktop Gateway.

Ce problème perturbe les connexions Bureau à distance, de façon intermittente, par exemple, toutes les 30 minutes. Lorsque ce problème se produit, les connexions sont perdues, ce qui oblige les utilisateurs à se reconnecter. L'erreur 0xc0000005 associée au service TSGateway est alors générée et visible dans les journaux de Windows.

Comment résoudre ce problème ?

Remonté par de nombreux utilisateurs sur les réseaux sociaux et sur les forums, ce nouveau bug lié aux mises à jour Windows Server peut être résolu grâce à une modification dans le Registre Windows. Sinon, il est toujours possible de désinstaller la mise à jour, puisque pour le moment Microsoft n'a pas publié de correctif.

Sur son site, Microsoft indique qu'il faut modifier le type de transport pour les connexions Bureau à distance. Dans ce cas, à l'aide de "regedit.exe", il faut se rendre à cet emplacement :

HKCU\Software\Microsoft\Terminal Server Client\RDGClientTransport

Afin de localiser la clé de registre intitulée "DWORD" pour définir le champ "Valeur" sur "0x0". Soyez vigilant lors d'une modification dans le Registre.

Par ailleurs, Microsoft évoque une autre solution qui consiste à désactiver les connexions vers le pipe "\pipe\RpcProxy\3388". "Consultez la documentation de votre logiciel de connexion et de pare-feu pour obtenir des conseils sur l'interdiction et le portage des connexions.", peut-on lire. Ce qui est relativement flou... Il vaut mieux s'orienter vers la modification dans le Registre, après avoir effectué des tests.

Quelles sont les versions de Windows Server affectées ?

Ce problème est lié à l'installation des mises à jour suivantes sur les serveurs ayant le rôle de passerelle des services Bureau à distance.

  • Windows Server 2022 : KB5040437
  • Windows Server 2019 : KB5040430
  • Windows Server 2016 : KB5040434
  • Windows Server 2012 R2 : KB5040456
  • Windows Server 2012 : KB5040485

Avez-vous rencontré ce problème de votre côté ? N'hésitez pas à commenter cet article. D'ailleurs, merci à Mathieu Chazeau d'avoir remonté l'information dans un commentaire sur un autre article du site.

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

5 commentaires sur “Windows Server : les mises à jour de juillet perturbent les connexions Bureau à distance !

  • Bonjour Florent,

    Merci pour la publication de cet article.

    Bravo pour la trouvaille, je n’avais pas continué de chercher après avoir dégagé la MAJ (2019 & 2022 me concernant).

    Curieusement, Seule une toute petite partie de mes clients se s’est plainte d’avoir des déconnexions via les passerelles RDS.

    Bonne journée.

    Répondre
    • Bonjour,

      En effet, 1 seul client impacté, j’ai désinstallé et mis en pause WindowsUpdate pendant 30 jours…

      Sébastien

      Répondre
  • Pardon je voulais dire Florian, pas Florent 🙂

    Répondre
  • Bonjour,

    Aucun problème constaté sur une GW RDS 2016 WU à jour

    Répondre
  • Bonjour,
    De notre côté nous avons des plantages bizarres depuis début juillet. Nous avons des postes qui en se connectant à des serveurs RDS sans rôle Gateway, provoquent un crash de toutes les sessions RDP connectées au serveur cible.
    Côté serveur, ce qui est étrange c’est qu’il n’a pas pris de mise à jour depuis novembre 2023…
    Du côté des KB sur les postes de travail, le dernier KB est le 5040427. Même après désinstallation, nous avons toujours le même problème.
    Quelqu’un aurait une idée ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.