Windows Server : Désactiver la génération des noms de fichiers 8.3
I. Présentation
Par défaut et par souci de compatibilité avec les anciennes versions de Windows et les vieilles applications, Windows Server génère pour chaque fichier un nom court sous la forme "8.3". La norme 8.3 existe depuis les origines de Windows et elle signifie 8 caractères pour le nom du fichier suivis d'un point et d'une extension de 3 caractères.
Continuer à générer un nom court pour chaque fichier déposé sur un serveur de fichiers, c'est consommer des ressources inutilement (à moins que l'une de vos applications ou OS requiert ce système de nommage).
Dans ce tutoriel, nous allons voir comment désactiver la génération des noms de fichiers 8.3, ceci correspondant à l'une des nombreuses Best Practices.
II. NtfsDisable8dot3NameCreation
La manipulation consiste à modifier une valeur dans le registre, plutôt que de passer par regedit, nous allons le faire en PowerShell, ce sera plus rapide. Ouvrez une console PowerShell en tant qu'administrateur et exécutez la commande suivante :
Set-ItemProperty -Path "HKLM:\System\CurrentControlSet\Control\FileSystem\" -Name NtfsDisable8dot3NameCreation -Value 1
La valeur "NtfsDisable8dot3NameCreation" passera à 1 afin de désactiver sur tous les volumes (y compris le volume système) la génération de ces noms.
Voici les autres valeurs possibles :
- 0 : Activer la génération des noms courts sur tous les volumes, y compris le système
- 2 : Activer la génération des noms courts avec une gestion par volume (implique le changement d'une autre valeur par volume)
- 3 : Désactiver la génération des noms courts, sauf pour le volume système
A vous de jouer 🙂
Et s’il est actuellement à 2 (2 : Activer la génération des noms courts avec une gestion par volume (implique le changement d’une autre valeur par volume)), quelles autres valeurs faut-il mettre à jour (et avec quelle valeur) pour rester cohérent quand on le passe à 1 ?
Pour info: il existe aussi une GPO « Modèle d’administration\Système\Système de fichiers\NTFS\Options de création des noms courts\ » qui permet la gestion du 8.3, mais visiblement celle ci ne modifie pas la valeur dans le registre.
Pour autant fsutil considère 8.3 comme désactivé une fois la GPO appliquée.