Windows Server 2025 Preview : quelles nouveautés avec la dernière version 26063 ?
Dans cet article, nous allons faire un rapide tour d’horizon des nouveautés de Windows Server 2025 présente sur la dernière version 24H2 Build 26063 ! Vous pouvez retrouver les informations complémentaires sur Windows Server 2025 dans l’article Windows Server 2025 Preview.
Cet article reprend les nouveautés présente dans Windows Server Preview Build 26063 et annoncées par Microsoft sur cette page.
Sommaire
Les nouveautés
Les mises à jour
Si vous avez installer comme moi la version Insiders de Windows Server 2025 24h2 build 26052 et que vous êtes inscrits au programme Windows Insiders pour Windows Server :
Alors, vous pouvez maintenant avoir la mise à jour automatique comme pour le programme classique Windows Insiders pour Windows 11. Les mises à jour sont maintenant disponibles à travers Windows Update. C'est ce que Microsoft appelle "Windows Server Flighting".
Une petite erreur dans l’affichage de la version à installer puisqu’elle affiche Windows 11 Insiders Preview 26063.1, mais il s’agit bien de la version Windows Server 2025 preview.
Microsoft prévoit de publier chaque nouvelle version de Windows Server sur Windows Update. Attention, cette version sera une version d’évaluation. En même temps, les images ISO seront-elles aussi disponibles.
Vous avez le choix d’effectuer la mise à niveau à l’aide du programme d’installation comme auparavant ou d’utiliser Windows Update pour la même chose.
- Microsoft prévoit toujours de publier une nouvelle version pour les initiés Windows Server environ toutes les deux semaines, bien qu’il puisse y avoir des retards ou des semaines sautées pour diverses raisons.
- Vous devez toujours vérifier manuellement les mises à jour. Sur Windows Server, l’administrateur a toujours le contrôle et les mises à jour ne sont pas installées automatiquement. (À moins que vous n’activiez vous-même les mises à jour automatiques.)
- Rien ne change pour les serveurs de production exécutant des versions de système d’exploitation publiées, telles que Windows Server 2022 ou Windows Server 2019. Cette fonctionnalité n’est disponible que dans les versions préliminaires. En d’autres termes, vous devez télécharger et installer manuellement une version préliminaire pour commencer.
Une nouvelle application Feedback Hub
L’application Feedback Hub, bien connue des Insiders fait son apparition sur Server. Pour rappel, cette application permet de faire des remontés d’informations comme des bugs ou suggestions directement auprès des équipes de Microsoft.
Le serveur SSH (Win32-OpenSSH)
Le composant serveur Win32-OpenSSH est maintenant installé par défaut.
À partir de Windows Server 2025, le composant côté serveur (SSHD) Win32-OpenSSH sera installé par défaut. Auparavant, le composant serveur Win32-OpenSSH était fourni en tant que fonctionnalité facultative qui devait être installée.
Il est maintenant possible d’activer l'accès SSH à travers le Gestionnaire de Serveur, comme le Bureau à distance, etc. Un nouveau groupe de sécurité local fait aussi son apparition : Utilisateurs OpenSSH. Pour utiliser SSHD, il suffit d’activer la fonctionnalité, et non de l’installer. Lorsqu’il est activé, le serveur SSH autorise uniquement les connexions à partir des réseaux privés, sur le port 22 par défaut.
Attention, Microsoft précise que cette fonctionnalité est disponible que sur Windows Server avec Expérience utilisateur.
L'installation de paquets avec WinGet
L’utilitaire de ligne de commande WinGet permet d’installer des applications et d’autres packages à partir de la ligne de commande. Il suffit de taper "WinGet" sur la ligne de commande pour obtenir une liste des commandes disponibles pour commencer. Par exemple, vous pouvez installer la dernière version de PowerShell à l’aide de la commande WinGet :
Un nouveau fond d’écran
Pour l’occasion, Microsoft à dévoilé un tout nouveau fond d’écran pour Windows Server 2025 ! Le voici :
Et, aussi, une icône bien connue : celle de Copilot !
Les problèmes connus
Ne pas oublier que cela reste une version non définitive, il y a donc des problèmes. Il n’est pas recommandé d’installer cette version en Production, mais plutôt dans un environnement de test. Voici la liste des problèmes mentionnés par Microsoft :
- Certains utilisateurs peuvent rencontrer un problème lors de la mise à niveau où le processus de téléchargement ne progresse pas au-delà de 0 %. Si vous rencontrez ce problème, veuillez effectuer une mise à niveau vers cette nouvelle version à l’aide de l’option de téléchargement de médias ISO Lien.
- Certains utilisateurs peuvent rencontrer des soucis lors de la création de VM Hyper-V en Génération 2 avec cette version la machine Virtuelle refuse de démarrée. Ce problème sera résolu dans une prochaine version.
- Canal de mise à jour : l'étiquette de cette version d’évaluation peut faire référence à tort à Windows 11. Toutefois, lorsque cette option est sélectionnée, le package installé est la mise à jour de Windows Server. Veuillez ignorer l’étiquette et procéder à l’installation de votre vol. Ce problème sera résolu dans une prochaine version.
Comment tester Windows Server 2025 ?
Quelles versions sont disponibles :
- Windows Server Long-Term Servicing Channel Preview au format ISO en 18 langues et au format VHDX en anglais uniquement.
- Windows Server Datacenter Azure Edition Preview au format ISO et VHDX, en anglais uniquement.
Les clés ne sont valides que pour les versions préliminaires :
- Windows Server Standard : MFY9F-XBN2F-TYFMP-CCV49-RMYVH
- Windows Server Datacenter : 2KNJJ-33Y9H-2GXGX-KMQWH-G6H67
- Azure Édition n’accepte pas de clé, ce qui est mon cas 😉
Pour télécharger une version, vous devez soit vous inscrire au programme Windows Insider, soit simplement télécharger l’image ISO depuis le site Windows Server Insiders Preview.
Vous pouvez également suivre notre tutoriel :