Windows Server 2025 va prendre en charge les clusters Hyper-V en Workgroup !
Pour Microsoft, Hyper-V est une technologie stratégique qui occupe une place importante et qui va recevoir des nouveautés à l'occasion de la sortie de Windows Server 2025. Par exemple, il sera possible de créer un cluster Hyper-V en étant en Workgroup.
Microsoft a mis en ligne un nouvel article intitulé "L'avenir de Windows Server Hyper-V est prometteur !" dans lequel il est écrit en gras la phrase suivante : "Hyper-V est une technologie stratégique pour Microsoft." - Ici, Jeff Woolsey, de chez Microsoft, fait référence au fait qu'Hyper-V est présent et utilisé dans l'ensemble de l'offre de Microsoft : Azure, Windows Server, Azure Stack HCI, Windows client et Xbox.
L'occasion pour l'entreprise américaine de rappeler, indirectement car ce n'est pas précisé ainsi, qu'Hyper-V est une alternative sérieuse à VMware ESXi. Surtout, il est utilisable sans frais supplémentaire à partir du moment où vous avez une licence Windows Server (même si les droits sont différents entre une édition Standard ou Datacenter). "Si vous utilisez Windows Server, vous disposez déjà d'Hyper-V. Il n'y a pas de frais supplémentaires, c'est intégré, comme c'est le cas depuis plus de 15 ans.", précise Jeff Woolsey.
Que ce soit pour les charges les plus gourmandes, ou les plus petites structures, Hyper-V peut se faire une place. Pour montrer le potentiel d'Hyper-V, un exemple est donné avec une seule VM Azure qui occupe 1 792 processeurs virtuels et 29,7 téraoctets de mémoire vive (sur 48 téraoctets max). "Ces machines sont occupées à exécuter certaines des charges de travail les plus importantes de la planète.", précise Microsoft.
Hyper-V : Windows Server 2025 introduit les Workgroup Clusters
Windows Server 2025 va introduire plusieurs nouveautés pour Hyper-V. Microsoft avait déjà évoqué la prise en charge du partitionnement GPU (GPU-P) pour assigner des GPU directement à des machines virtuelles. "GPU-P est si flexible que vous pouvez migrer des VMs avec des GPUs partitionnés entre deux serveurs autonomes. Aucun cluster n'est nécessaire et c'est une solution idéale pour les tests et les développements !"
Par ailleurs, dans ce nouvel article, Microsoft évoque une autre nouveauté : les clusters Hyper-V en groupe de travail, c'est-à-dire sans Active Directory, alors que "Jusqu'à Windows Server 2022, le déploiement d'un cluster nécessite Active Directory." - Ces clusters d'un nouveau type vont pouvoir se passer de l'Active Directory car il s'agit d'une nouvelle solution basée sur des certificats.
Pour en savoir plus sur Windows Server 2025, retrouvez nos articles :
Article très intéressant, merci Florian !
Est qu’il existe une version windows hyper-v bare métal ?