22/01/2025

Logiciel - OS

Windows Server 2025 devrait bénéficier de la commande sudo, disponible sur Linux et macOS

Microsoft est sur le point d'intégrer à Windows Server 2025 une commande bien connue des administrateurs de machines Linux et macOS : la commande sudo. Voici ce qu'il faut savoir sur cette nouveauté !

Il y a une dizaine de jours, Microsoft a publié la première version Preview de Windows Server 2025, ce qui a été l'occasion de découvrir l'interface de la future version de Windows Server, mais aussi ses nouveautés. Il s'avère que certaines personnes ont eu accès à une autre version de Windows Server 2025, un peu plus récente. Dans cette version, Microsoft a introduit une nouveauté importante : la prise en charge de la commande sudo.

Pour rappel, sur Linux, la commande "sudo" est très pratique car elle permet à un utilisateur standard d'élever temporairement ses privilèges lors de l'exécution d'une commande. Autrement dit, la commande peut être exécutée en tant que "root" sans être connecté directement avec le compte "root" lui-même (à condition d'avoir les permissions nécessaires). De plus, il est possible d'autoriser l'utilisation de la commande sudo uniquement pour exécuter certaines commandes ou programmes (via le fichier sudoers). Sur Windows, la commande sudo viendrait compléter l'UAC déjà accessible via l'interface graphique.

La commande sudo sur Windows Server 2025

La commande sudo est accessible après avoir activé le mode développeur de Windows Server, et elle permettra d'exécuter un programme Windows dans une nouvelle fenêtre, en ligne de commande dans la fenêtre actuelle ou éventuellement dans un shell non interactif. Pour le moment, la commande sudo ne fonctionne pas encore en ligne de commande, ce qui montre que le développement débute...

Source : WindowsLatest.com

Il faudra patienter pour en savoir plus, notamment sur le fonctionnement, car ce n'est qu'un premier aperçu. Quoi qu'il en soit, cela peut s'avérer très intéressant en matière de sécurité. Enfin, si la commande sudo est intégrée à Windows Server 2025, il y a de fortes chances pour que Windows 11 en profite également à l'avenir.

Qu'en pensez-vous ?

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

2 commentaires sur “Windows Server 2025 devrait bénéficier de la commande sudo, disponible sur Linux et macOS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.