Windows Server 2022, la mise à jour de juin apporte le support de WSL 2
Microsoft affirme que WSL 2 est désormais pris en charge sur Windows Server 2022, simplement en installant la dernière mise à jour qui est sortie à l'occasion du Patch Tuesday de juin 2022.
Depuis la fin du mois dernier, il est possible d'ajouter la fonctionnalité "WSL 2" (Windows Subsystem for Linux) à Windows Server 2022 en installant la mise à jour KB5014021, qui était disponible en version preview. Désormais, cette mise à jour est déployée sur tous les serveurs sous Windows Server 2022, ce qui permet de pouvoir installer cette fonctionnalité après l'installation de la mise à jour. Le numéro de KB est le KB5014678, et elle est disponible depuis le 14 juin 2022 suite à la sortie du Patch Tuesday de juin 2022.
Craig Loewen de chez Microsoft l'a annoncé officiellement en début de semaine et c'est bien disponible pour toutes les versions de Windows Server 2022 : "Vous pouvez désormais utiliser des distributions basées sur Windows Subsystem for Linux (WSL) 2 sur Windows Server 2022."
- Ma série de tutoriels sur WSL est disponible ici : Tutoriels WSL
Pour rappel, WSL est une fonctionnalité de Windows qui permet d'exécuter des distributions Linux sur une machine Windows (Windows 10, Windows 11, Windows Server 2022), nativement, sans avoir recourt directement à la création d'une machine virtuelle. Autrement dit, vous utilisez un environnement Linux depuis Windows, et plusieurs distributions sont compatibles dont Debian, Ubuntu ou encore Kali Linux.
Attendiez-vous la prise en charge de WSL sur Windows Server 2022 ?
Je n’utilise plus Windows, mais cette version de WSL apporte un gros plus : la compatibilité avec les conteneurs Linux.
Cela veut donc dire que Docker fonctionne maintenant comme sous GNU/Linux, alors qu’avant la version Windows devait passer par de la virtualisation avec le soucis de devoir dédier une partie de la RAM et du CPU.