Windows Sandbox et MDAG seront plus rapides dans le prochain Windows 10
Dans une version de Windows 10 publiée par Microsoft dans le canal Dev Channel, il y a plusieurs nouveautés notamment pour Windows Sandbox et Microsoft Defender Application Guard. Les deux applications pourront se lancer beaucoup plus rapidement et c'est une très bonne nouvelle !
Pour rappel :
- Microsoft Defender Application Guard sert à ouvrir une fenêtre Edge isolée du système pour naviguer sur les sites suspects ou en dehors du périmètre de votre entreprise. Par ailleurs, cette fonctionnalité permet de protéger l'ouverture des documents Office, à condition d'avoir la licence Office 365 adéquate.
- Windows Sandbox reprend le principe du bac à sable pour créer un environnement isolé et temporaire qui donne accès à un bureau Windows 10. L'intérêt étant de pouvoir tester des applications, ouvrir des fichiers suspects, etc... Sans altérer le système de l'hôte.
Dans la Build 21343 mise à disposition des membres du programme Windows Insiders, Microsoft a amélioré le temps de chargement de ces deux fonctionnalités qui s'appuient sur Hyper-V et la containerisation. D'après Brandon LeBlanc du programme Windows Insider, c'est grâce à un nouveau runtime qui est pensé et optimisé pour les scénarios basés sur des containers.
Par ailleurs, Windows Sandbox et MDAG vont prendre en charge par défaut la nouvelle version du navigateur Edge, basée sur Chromium. Ceci s'inscrit dans la logique de Microsoft de remplacer la version Legacy par cette nouvelle version au niveau du système directement.
Si vous souhaitez découvrir Windows Sandbox et Microsoft Defender Application Guard, je vous invite à regarder mes deux vidéos à leur sujet.
- Windows Sandbox
- Microsoft Defender Application Guard
Par ailleurs, Microsoft a introduit un Explorateur de fichiers retravaillé au sein de cette nouvelle version de Windows 10. En fait, les icônes seront plus modernes, voici à quoi ils ressemblent :