15/11/2024

Logiciel - OS

Les PowerToys révolutionnent le copier-coller sous Windows avec l’outil Advanced Paste

Microsoft a mis en ligne une nouvelle version de sa suite d'outils PowerToys : 0.81.0. Elle apporte un nouvel outil baptisé "Advanced Paste" qui révolutionne l'utilisation du copier-coller sur Windows. Voici pourquoi.

L'outil Advanced Paste vient s'ajouter à la longue liste d'outils présents dans la suite PowerToys et disponible gratuitement pour tous les utilisateurs de Windows 11 et Windows 10. Il ajoute des fonctionnalités avancées au presse-papiers de Windows afin de le faire rentrer dans une autre dimension, grâce à l'IA. Encore et toujours des nouveautés basées sur l'IA, me direz-vous.

Qu'est-ce qui change avec Advanced Paste, que l'on peut traduire par le "Collage avancé" ? Et bien, cet outil est capable de convertir le contenu du presse-papiers dans un nouveau format, selon vos besoins. "PowerToys Advanced Paste est un outil amélioré par l’IA qui vous permet de coller intelligemment le texte de votre presse-papiers dans n’importe quel format souhaité.", peut-on lire dans la documentation de Microsoft.

Le menu contextuel intègre trois intéressantes : coller en tant que texte brut, coller en tant que JSON et coller en tant que Markdown. Appréciable pour formater automatiquement le texte copié dans le presse-papiers.

PowerToys - Advanced Paste

Au-delà de cette capacité de conversion, cet outil peut être utilisé pour résumer ou traduire le texte présent dans le presse-papiers. De plus, il est capable de réécrire le contenu en l'adaptant dans un autre style d'écriture, par exemple. Malheureusement, ces fonctionnalités avancées basées sur prompt pour solliciter l'IA sont payantes : vous devez disposer d'un abonnement pour indiquer vos clés d'API de chez OpenAI (ChatGPT) dans les paramètres de PowerToys (ceci va consommer vos jetons). D'ailleurs, c'est surprenant que ce ne soit pas plutôt associé à un abonnement Microsoft Copilot.

Si une clé d'API est utilisée alors qu'il n'y a pas d'abonnement, une erreur est retournée :

Pour télécharger les PowerToys, rendez-vous sur le Microsoft Store ou passez par le GitHub officiel :

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

1 commentaire sur “Les PowerToys révolutionnent le copier-coller sous Windows avec l’outil Advanced Paste

  • Faut juste espérer que tout se fait en local et que l’API Windows permet de bypasser PowerToys quand on le lui demande. Parce que des private keys ou des mots de passe qui finissent dans le cloud pour être, un jour ou l’autre, leakés, c’est moche.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.