14/01/2025

Actu Cybersécurité

Windows : Microsoft a corrigé deux failles zero-day exploitées dans des attaques de malwares !

À l'occasion de son Patch Tuesday d'avril 2024, Microsoft a corrigé deux failles de sécurité zero-day dans Windows. Elles sont déjà connues des attaquants et exploitées dans le cadre de cyberattaques. Faisons le point sur ces deux menaces !

Pour rappel, le Patch Tuesday d'avril 2024 de Microsoft permet de corriger au total 150 failles de sécurité, ainsi que les deux zero-day évoquées dans cet article.

CVE-2024-26234 - Vulnérabilité dans le pilote de Proxy de Windows (spoofing)

En décembre 2023, l'équipe de chercheurs en sécurité Sophos X-Ops a fait la découverte de cette faille de sécurité dans le pilote de Proxy de Windows. Elle a été reportée à Microsoft par l'intermédiaire de Christopher Budd. Cette vulnérabilité permet d'usurper l'identité de l'éditeur de Microsoft, car elle permet de signer un pilote ou un exécutable avec le certificat "Microsoft Hardware Publisher". Un certificat valide et approuvé par le système d'exploitation Windows.

C'est en effectuant l'analyse d'un exécutable nommé "Catalog.exe" émanant de "Catalog Thales" et décrit comme "Catalog Authentication Client Service" que Sophos a fait la découverte de ce problème de sécurité. Il s'agit sans aucun doute d'une tentative d'usurpation d'identité du groupe Thales, tentée par les pirates.

"Toutefois, après avoir consulté nos données internes et les rapports de VirusTotal, nous avons découvert que le fichier était auparavant intégré à un fichier d'installation pour un produit appelé LaiXi Android Screen Mirroring", peut-on lire dans le rapport publié par Sophos. Ceci est cohérent vis-à-vis d'une découverte effectuée également par les équipes de Stairwell, comme nous pouvons le voir dans ce rapport.

Sophos n'est pas parvenu à savoir si cette application provenait d'un éditeur légitime ou non, mais "nous sommes convaincus que le fichier que nous avons examiné est une porte dérobée malveillante.", précise leur rapport.

Ensuite, Sophos a pris contact avec l'équipe du Microsoft Security Response Center dans le but de signaler ce problème de sécurité. Microsoft a pris la décision de révoquer le certificat de signature de code utilisé par les pirates, grâce à la mise à jour de la liste de révocation (d'où la CVE-2024-26234 et le correctif associé.

CVE-2024-29988 - Vulnérabilité dans la fonction SmartScreen de Windows (bypass)

La vulnérabilité CVE-2024-29988 est présente dans la fonction de sécurité SmartScreen de Windows. Elle met en défaut le mécanisme de protection visant à protéger l'utilisateur contre l'exécution de fichiers potentiellement dangereux. La protection SmartScreen peut être contournée par cette vulnérabilité. Ainsi, elle ouvre la porte à l'exécution de malwares.

Ce problème de sécurité n'est pas nouveau, car il s'avère que la vulnérabilité CVE-2024-29988 permet de contourner le correctif CVE-2024-21412 précédemment mis au point par Microsoft (correctif publié en février 2024), qui lui-même permettait de bypasser le correctif CVE-2023-36025. Il s'avère que le précédent patch n'a pas corrigé totalement la vulnérabilité. Elle a été découverte par Peter Girnus de l'équipe Trend Micro Zero Day Initiative, ainsi que Dmitrij Lenz et Vlad Stolyarov de l'équipe Google Threat Analysis Group.

D'après Dustin Childs de l'équipe Trend Micro Zero Day Initiative (voir cette page), cette vulnérabilité est activement utilisée dans des attaques pour déployer des logiciels malveillants sur les machines Windows, en échappant aux systèmes de détection EDR/NDR et contournant la fonction "Mark of the Web" sur laquelle s'appuie SmartScreen, grâce à l'utilisation d'un fichier ZIP.

D'ailleurs, le groupe de pirates Water Hydra a exploité la vulnérabilité CVE-2024-21412 et il exploite désormais la CVE-2024-29988 dans le but d'infecter l'appareil des victimes avec le malware DarkMe, qui est un cheval de Troie d'accès à distance (RAT). Ce groupe cible en priorité les forums et canaux Telegram de forex.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.