Windows Package Manager 1.0 : la première version stable est disponible !
Microsoft a publié la première version stable de Windows Package Manager alias WinGet dans le but de vous permettre d'installer des logiciels en ligne de commande sous Windows 10 !
De la même façon que les autres gestionnaires de paquets, que ce soit sous Windows ou Linux, WinGet va permettre de faciliter l'installation automatisée de logiciels, mais aussi la configuration, la mise à jour et la désinstallation de ces applications. La désinstallation fonctionne également dans le cas où l'application n'a pas été installée directement avec WinGet.
Cet outil n'est pas sans rappeler Chocolatey, un gestionnaire de paquets pour Windows qui est disponible depuis quelques années et qui est vraiment excellent ! D'ailleurs, ce sera intéressant de voir si WinGet parvient à se faire une place malgré la présence de Chocolatey.
WinGet est proposé sous la forme d'un projet open source disponible sur Github et Microsoft l'avait annoncé à l'occasion de la conférence Microsoft Build 2020. Après un an de développement et à l'occasion de la conférence Microsoft Build 2021 cette fois-ci, Microsoft a annoncé la sortie de WinGet 1.0. Le mois dernier, Microsoft avait également diffusé les fichiers ADMX pour gérer WinGet.
Pour le moment, voici la liste des commandes intégrées à WinGet :
install : installer un paquet show : afficher les informations sur un paquet source : gérer les sources pour les paquets search : rechercher un paquet list : lister les paquets installés upgrade : mettre à jour un paquet uninstall : désinstaller un paquet hash : obtenir le hash d'un fichier d'installation validate : valider un fichier manifest settings : ouvrir les paramètres (fichier JSON) features : voir le statut (actif ou non) des fonctions expérimentales export : exporter une liste des paquets installés import : installer tous les logiciels à partir d'une liste (fichier)
Pour télécharger WinGet, vous pouvez accéder au GitHub officiel de Microsoft mais vous devriez pouvoir le trouver également dans le Microsoft Store (d'ici quelques jours).
Je vous invite à prendre connaissance de ma vidéo sur WinGet (réalisée avec la version preview mais toujours valide), ainsi que de mon tutoriel WinGet et pourquoi pas le tutoriel Chocolatey, si le sujet vous intéresse.