Windows : comment obtenir la version d’un logiciel avec la base de Registre ?
Sommaire
I. Présentation
Dans ce tutoriel, nous allons voir comment obtenir la version d’un logiciel installé sur un système Windows en utilisant la base de Registre.
Cette information peut nous être utile pour vérifier la version actuelle d’un logiciel installé sur une machine, notamment si on veut créer un script d’installation ou de mise à jour de logiciels. Pour rappel, il est important de maintenir à jour ses applications pour des raisons de sécurité (corrections de vulnérabilités) et de stabilité (corrections de bugs).
Sur Windows, pour obtenir la version d’une application, on peut, par exemple, utiliser le « Panneau de configuration » ou l’outil « Paramètres » à partir de l'interface graphique du système d'exploitation. Ceci est vrai autant pour Windows 10 que Windows 11.
Cependant, on peut aussi l’obtenir en utilisant la base de registre de Windows pour les plus aguerris. Pour rappel, il s’agit ici d’une base de données structurée où sont stockées de nombreuses informations relatives au système d’exploitation et aux applications installées sur votre machine.
On peut procéder de deux manières pour obtenir cette information depuis le Registre et c’est ce que nous verrons ici. Pour savoir plus sur la base de registre de Windows, vous pouvez aller consulter le tutoriel ci-dessous :
II. Obtenir la version d’un logiciel
A. Utilisation de Regedit
Pour vérifier la version d’un logiciel depuis la base de registre en utilisant la méthode graphique, vous devez rechercher l’application « regedit » dans la zone de recherche Windows ou à partir du menu « Exécuter ».
La manœuvre consiste ensuite à trouver la valeur nommée « Version » correspondante au logiciel recherché depuis la ruche « HKLM » ou « HKEY_LOCAL_MACHINE » et à localiser le champ « Données de la valeur ». Par exemple, voici le résultat obtenu pour l'application "VLC Media Player" :
Ce qui correspond exactement à la version la plus récente pour les plates-formes Windows présente sur le site de son éditeur au moment de la rédaction de ce tutoriel, c’est-à-dire 3.0.21.
B. En ligne de commande avec PowerShell
On peut aussi réaliser la même opération et obtenir le même résultat en rentrant la commande suivante dans un terminal PowerShell :
Get-ItemProperty –Path "HKLM:\SOFTWARE\VideoLAN\VLC" –Name "Version"
Ce qui donnera le même résultat que le précédent (Version 3.0.21). Cela peut s'avérer très utile dans un script d'installation de logiciel, afin de ne pas installer le logiciel s'il est déjà dans la version ciblée.
Pour voir un exemple pratique de cette méthode, vous pouvez lire cet article :
III. Conclusion
À la suite de la lecture de ce tutoriel, vous devriez désormais être capable d’obtenir les versions des différents logiciels installés sur votre ordinateur Windows à l’aide de la base de registre. N’hésitez pas à tester cela de votre côté et à nous faire un retour en commentaire.
Une autre méthode consiste à accéder aux propriétés de l’exécutable de l’application afin de regarder la version du produit. En général, les développeurs intègrent cette information à l’exécutable au moment de sa compilation. Cela est possible via l'interface graphique, mais aussi à l'aide de PowerShell.
Bien l’article. Le cas de vlc est simple, ce n’est pas la même histoire avec de nombreux logiciels où la clé n’existe pas.