Windows : Microsoft a résolu un problème de connectivité lié à DirectAccess
Microsoft a corrigé un problème de connectivité qui affectait les utilisateurs de DirectAccess sous Windows. Faisons le point sur ce bug.
Pour rappel, DirectAccess est une fonctionnalité disponible dans Windows qui permet de se connecter à distance à une infrastructure, sans utiliser directement un VPN puisque cette solution est utilisée sur le même principe.
A cause de ce bug, DirectAccess ne se reconnecte pas automatiquement lorsqu'il y a une interruption au niveau du réseau de la machine Windows connectée en DirectAccess. C'est pourtant l'intérêt même de cette solution. Par exemple, s'il y a une perte de connectivité entre votre PC et votre réseau WiFi, DirectAccess ne remonte pas la connexion à cause de ce bug.
Microsoft précise bien que DirectAccess est la seule solution concernée, cela signifie que ce problème n'affecte pas les connexions VPN ou Always On VPN de chez Microsoft.
Microsoft a "ouvert un ticket" pour ce bug le 13 novembre 2022 mais il serait lié à la mise à jour hors bande publiée à la mi-octobre (KB5019509). Désormais, Microsoft a corrigé ce bug dans DirectAccess par l'intermédiaire de la fonctionnalité Known Issue Rollback (KIR) de Windows. Grâce à ce correctif qui est poussé automatiquement sur les machines, le problème sera résolu. Pour accélérer le déploiement, Microsoft recommande de redémarrer la machine afin de lui permettre de récupérer le correctif.
Les versions de Windows suivantes sont affectées par ce bug :
- Windows desktop : Windows 11, version 22H2; Windows 10, version 22H2; Windows 11, version 21H2; Windows 10, version 21H2; Windows 10, version 21H1; Windows 10, version 20H2; Windows 10 Enterprise LTSC 2019
- Windows Server : Windows Server 2022; Windows Server 2019
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter cette page sur le site de Microsoft.
Actuellement, Microsoft est en cours d'investigation sur un autre problème lié à l'Active Directory et plus particulièrement l'authentification Kerberos. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article.