Windows : les imprimantes USB impriment du texte aléatoire après les récentes mises à jour
Certains utilisateurs d'imprimantes USB font face à un problème suite à l'installation d'une mise à jour récente de Windows : leur imprimante se met à imprimer du texte aléatoire... Microsoft a identifié l'origine du problème et propose une solution. Voici ce que l'on sait.
Un bug affectant certaines imprimantes USB
Un nouveau problème connu a été ajouté sur le site de Microsoft, et celui-ci concerne les impressions sur des imprimantes connectées en USB.
Commençons par une précision importante : ce bug est lié à la mise à jour KB5050092, qui est une mise à jour optionnelle publiée par Microsoft le 29 janvier 2025. Elle offre un aperçu sur des changements intégrés à la mise à jour obligatoire publiée en février 2025. Donc, si vous avez déjà installé les dernières mises à jour et que tout va bien pour vous, vous n'êtes pas affecté par ce problème. Pour ceux qui appliquent les mises à jour avec un délai plus important, ce problème pourrait vous impacter... En fait, cela dépend surtout du modèle d'imprimante que vous utilisez.
Sur son site, Microsoft explique que certains modèles d'imprimantes USB peuvent rencontrer des anomalies. "Après l'installation de la mise à jour Windows de janvier 2025 (KB5050092) ou des mises à jour ultérieures, vous pourriez observer des problèmes avec les imprimantes dual-mode connectées en USB, qui prennent en charge à la fois les protocoles USB Print et IPP Over USB.", explique Microsoft.
Les utilisateurs affectés par ce problème ont constaté un comportement inhabituel de leur imprimante. L'impression contient l'entête "POST /ipp/print HTTP/1.1", accompagné d'autres commandes liées au protocole IPP et du texte aléatoire.
"Ce problème tend à se produire plus souvent lorsque l'imprimante est mise sous tension ou reconnectée à l'appareil après avoir été déconnectée.", précise Microsoft.
Concernant les systèmes d'exploitation affectés : Windows 10 22H2 et Windows 11 22H2 et 23H2, mais n'affecte pas Windows 11 24H2.
Un problème résolu via Known Issue Rollback
À l'heure actuelle, la seule solution proposée par Microsoft consiste à déployer un correctif via la fonctionnalité Known Issue Rollback (KIR). Tout porte à croire que les dernières mises à jour de Windows, y compris celles disponibles depuis le 11 mars 2025, ne corrigent pas ce bug.
"Nous travaillons sur une résolution complète qui fera partie d'une future mise à jour de Windows.", précise Microsoft.
En attendant, les administrateurs doivent installer et configurer les stratégies de groupe suivantes pour corriger ce bug :
- Windows 11 22H2 : KB5050092 250131_150523 Known Issue Rollback
- Windows 10 22H2, 21H1, 21H2 et 22H2 : KB5050081 250131_082569 Known Issue Rollback
Une fois que le package est installé, le nouveau paramètre de stratégie est disponible sous Configuration ordinateur > Modèles d'administration. La modification peut être effectuée via une stratégie locale ou une stratégie de groupe Active Directory. Vous pouvez consulter cette page pour obtenir de l'aide à ce sujet.
Par ailleurs, cette semaine, Microsoft a également levé une restriction qui empêchait les machines avec AutoCAD de passer sur Windows 11 24H2. Un correctif a été publié par Autodesk, via une mise à jour à destination d'AutoCAD 2022 (voir cette page).
Avez-vous rencontré ce bug avec votre imprimante ? N'hésitez pas à nous faire un retour en commentaire.