15/01/2025

Actu Cybersécurité

Windows : le groupe Lazarus a exploité cette faille de sécurité zero-day dans AppLocker !

Dans le cadre de ses activités malveillantes, le célèbre groupe Lazarus a exploité une faille de sécurité présente dans le pilote AppLocker de Windows. Grâce à cette vulnérabilité, les hackers ont pu obtenir un accès au niveau du noyau et désactiver les outils de sécurité présents sur la machine. Faisons le point.

CVE-2024-21338, c'est la référence CVE associée à la faille de sécurité exploitée par le groupe de hackers nord-coréen Lazarus. Microsoft l'a patché le 13 février dernier, à l'occasion de son Patch Tuesday de février 2024.

Les experts d'Avast ont mis en ligne un nouveau rapport pour évoquer ces cyberattaques. Il permet d'apprendre que le groupe Lazarus a exploité cette vulnérabilité par l'intermédiaire d'une nouvelle version de son rootkit FudModule. Ce dernier est désormais plus furtif et plus difficile à détecter, en plus d'être capable de désactiver les solutions de sécurité présentes sur la machine Windows, notamment Microsoft Defender et CrowdStrike Falcon.

Avast explique également que le groupe Lazarus a exploité cette faille de sécurité en tant que zero-day, ce qui signifie qu'il n'existait pas encore de patch de sécurité. Avast a détecté cette vulnérabilité et l'a signalée à Microsoft. "L'exploitation de la vulnérabilité zero-day constitue une autre étape importante, alors que Lazarus utilisait auparavant des techniques BYOVD (Bring Your Own Vulnerable Driver) beaucoup plus bruyantes pour franchir la frontière entre l'administrateur et le noyau.", peut-on lire.

Quelles sont les versions de Windows affectées ? Quels sont les risques ?

Si l'on se réfère au site de Microsoft, nous pouvons voir que cette vulnérabilité affecte Windows 10 version 1809 et supérieur, Windows 11, ainsi que Windows Server 2019 et Windows Server 2022. "Un attaquant qui parviendrait à exploiter cette vulnérabilité pourrait obtenir les privilèges SYSTEM.", précise Microsoft.

Dans le cas présent, c'est le logiciel malveillant déployé sur la machine qui va directement exploiter cette vulnérabilité présente dans le pilote "appid.sys" utilisé par AppLocker afin d'obtenir une liste blanche d'applications. Ainsi, ils ont accès au noyau de l'OS et peuvent en prendre le contrôle.

Pour vous protéger, vous n'avez qu'une seule option : installer les dernières mises à jour sur vos machines Windows et Windows Server.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.