Windows Intelligence : Microsoft prépare un rebranding pour l’intégration de l’IA dans Windows !
Que ce soit chez Microsoft ou chez les autres, tout va très vite avec l'intelligence artificielle ! À tel point que Microsoft envisage une refonte importante quant à l'intégration de l'IA dans Windows, à l'aide d'une nouvelle stratégie baptisée « Windows Intelligence ». Voici ce que nous savons à son sujet.
Actuellement, les fonctionnalités liées à l'IA dans Windows sont associées à deux noms : l'assistant Copilot pour lequel il y a eu de nombreuses annonces ces derniers mois, et la fonctionnalité Recall, dont le lancement est sans cesse retardé.
Microsoft désire opter pour une stratégie unifiée et un nouveau nom a été choisi par le marketing : Windows Intelligence. Ce qui n'est pas sans rappeler un autre nom : Apple Intelligence. Concrètement, Windows Intelligence n'est pas le nouveau nom donné à Copilot, mais plutôt une façon de montrer que l'IA va prendre une place plus importante dans l'OS de Microsoft. Elle sera présente dans les applications et de manière globale au sein du système afin d'améliorer de nombreux aspects.
Un premier changement aperçu dans Windows 11
Une nouvelle page dans les paramètres de Windows 11 repérée par l'utilisateur Albacore, toujours très bien informé et qui partage ses découvertes sur X, montre un premier changement à venir dans Windows 11.
Dans les options de "Confidentialité et sécurité" de Windows 11, une nouvelle page intitulée "IA Générative" permettra d'autoriser ou de refuser l'accès aux fonctions IA pour certaines applications (comme pour la caméra, l'emplacement, le microphone, etc.). L'utilisateur pourra aussi avoir accès à l'historique des 7 derniers jours, afin de lister les applications qui ont fait l'usage de l'IA. Par la suite, l'intitulé "IA Générative" devrait être remplacé par "Windows Intelligence" lors de son intégration dans une version stable de Windows.
Microsoft devrait nous en dire plus sur « Windows Intelligence » dans les prochains mois... Mais, il faut s'attendre à ce changement, pour ne pas parler de chamboulement....