Windows Hello et Passport pour renforcer l’authentification !
Windows 10 se dévoile encore un peu plus puisque l'on apprend que Windows 10 intégrera un nouveau système d'identification intégré directement au système d'exploitation, son nom : Windows Hello.
C'est par l'intermédiaire d'un article rédigé par Joe Belfiore, sur le blog Microsoft, que l'on en apprend un peu plus sur cette fonctionnalité qui vise à améliorer la sécurité de nos périphériques.
Le mot de passe standard est de moins en moins populaire... Bien qu'il soit toujours utilisé, on le couple de plus en plus à une méthode d'authentification supplémentaire, comme l'envoi d'un SMS avec un code unique sur son smartphone.
De son côté, Windows Hello veut que vous donniez de votre personne en s'appuyant sur des méthodes d'identification biométrique. Eh oui, votre propre corps deviendra la clé de votre coffre-fort numérique personnel...
Pour renforcer l'accès à votre session, et donc implicitement à vos données, vous pourrez vous authentifier à l'aide de la reconnaissance faciale, de vos yeux, mais aussi de vos empreintes digitales.
Vous allez me dire, ce n'est pas nouveau. Je suis d'accord, de nombreux constructeurs implémentent ce type de solutions sur leurs machines, mais là il est question d'une possibilité disponible nativement dans Windows 10.
Pour utiliser Windows Hello, la reconnaissance faciale pourra s'effectuer simplement par une webcam, alors que pour la reconnaissance de l'iris, il faudra une caméra spéciale. D'ailleurs à ce sujet, Intel RealSense supportera cette fonction.
Windows 10 est destiné à différents types de périphériques, aussi bien PC, que smartphones et tablettes. De ce fait, Windows Hello sera compatible avec les périphériques mobiles qui disposent d'un lecteur d'empreintes digitales.
Windows Hello n'arrive pas seul : Microsoft Passport est également dévoilé !
Il s'agit d'un système d’authentification qui permet aux personnes disposant d'un compte Microsoft de sécuriser l'accès aux sites internet, aux services et aux applis. Microsoft Passport s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises, puisqu'il sera possible d'utiliser Passport avec les différents services du Cloud Azure.
Sur ce, je vous laisse en compagnie de Windows Hello...