Windows : Exclure un dossier de l’indexation
I. Présentation
Le service d'indexation des données présent sous Windows est pratique, car il accélère la recherche des données sur votre ordinateur, notamment car une base d'indexation est créée sur votre système au fil du temps.
Vous pourriez avoir envie d'exclure un ou plusieurs dossiers de l'index, notamment car ce sont des dossiers "temporaires" (exemple : le répertoire "Téléchargements") et que ce n'est pas important d'indexer les données de ce dossier. Autre exemple, pour ne pas indexer des données sensibles pour ne pas révéler leur emplacement. Voilà, il y a plusieurs raisons d'avoir besoin de réaliser ce type de configuration.
II. Procédure
Cette procédure est réalisée sous Windows 10 mais peut être appliquée aux versions antérieures de Windows.
Commencez par rechercher les options d'indexation (accessible aussi via Panneau de configuration) :
Cliquez ensuite sur le bouton "Modifier".
Note : Sous Windows 10, les données des utilisateurs sont indexées (en respectant les ACLs) mais pas les données systèmes, ni celles des programmes directement. C'est pour cela que le disque local C n'est pas directement coché, c'est directement le répertoire Utilisateurs de cette partition qui est sélectionné.
Le mode de fonctionnement est le suivant : On coche les répertoires que l'on souhaite indexer (sachant que tous les répertoires enfants seront inclus), et si on souhaite exclure un répertoire on le décoche. Autrement dit, un dossier qui ne doit pas être indexé ne doit pas être coché.
Il suffit de valider vos modifications, de patienter que le moteur d'indexation effectue une mise à jour de l'index, et le tour est joué !