Windows Defender : il décroche la note maximale sur AV-Test
À ses débuts, Windows Defender était clairement en retrait par rapport aux solutions de protection tierces. Aujourd'hui, les choses ont changé et il est devenu l'une des meilleures solutions du marché.
Cette tendance se confirme par l'intermédiaire de l'étude AV-Test, puisque Windows Defender a obtenu la note maximale aux différents tests. Il l'a obtenue sur les derniers résultats AV-Test d'août, ainsi que les précédents de juin, alors qu'avant les notes étaient inférieures.
Intégré à Windows et totalement gratuit, on peut se demander s'il est nécessaire de payer une licence pour un antivirus tiers. Que ce soit Kaspersky, Eset ou encore McAfee, ils ne font pas mieux que Windows Defender, car il a les notes maximales. D'autres solutions ont obtenu la note de maximale de 6 sur 6 pour les trois critères d'évaluation, notamment Avira Antivirus Pro 15.0, Kaspersky Antivirus Pro 15.0 ou encore Norton 360 22.20.
Plusieurs critères sont utilisés pour l'évaluation : son impact sur les performances de la machine, l'usage au quotidien et la qualité de la protection. En complément, il y a également des tests en conditions réelles pour vérifier l'efficacité de l'antivirus.
Les antivirus tiers restent intéressants, car ils intègrent des fonctionnalités qui vont au-delà de la protection antivirus. Nous pouvons notamment retrouver des fonctions d'antivol, un gestionnaire de mots de passe, un antispam, ou encore un système de protection des transactions bancaires. Certaines licences permettent également d'installer l'antivirus sur un mobile pour protéger l'ensemble de ses appareils.
L'époque où l'on s'empressait d'installer Avast en version gratuite lorsque l'on réinstallait un PC pour le protéger semble révolue...