Windows Copilot : l’assistant boosté à l’IA arrive dans Windows 11 !
À l'occasion de son événement Build 2023, Microsoft a dévoilé de manière officielle Windows Copilot, son nouvel assistant basé sur l'intelligence artificielle pour son système d'exploitation Windows 11 ! Faisons le point sur cette annonce !
Windows Copilot, l'avenir de Windows 11
Grâce à un bouton présent directement dans la barre des tâches du système, l'utilisateur peut activer Windows Copilot pour accéder à un chatbot dans le même esprit que celui qui est intégré au moteur de recherche Bing, à savoir Bing Chat. En quelque sorte, Microsoft vient d'intégrer ChatGPT à Windows 11 ! Lorsque Copilot est actif, sa barre latérale reste visible par-dessus les applications et les fenêtres ouvertes, pour être facilement accessible.
Windows Copilot est là pour vous accompagner dans vos différentes tâches, avec des fonctions habituelles si on peut dire, comme la possibilité de résumer un texte, de le réécrire ou de vous l'expliquer avec d'autres mots.
Il peut aussi agir directement avec le système et les applications. Par exemple, il peut vous fournir des suggestions musicales et lancer la lecture sur l'application Spotify installée sur votre PC. Autre exemple, il peut vous aider à personnaliser votre PC : vous lui demandez d'effectuer un changement de la configuration (comme démarrer une session en mode "Concentration"), et il s'en occupe à votre place.
Windows Copilot devrait être disponible en version preview à partir de juin 2023. Nous vous tiendrons informé à ce sujet !
Microsoft dit oui aux plugins
Par ailleurs, Microsoft a annoncé que son chatbot Bing Chat allait supporter les plugins et que ce seront les mêmes que pour ChatGPT. Cela fait suite à l'annonce de la semaine dernière, où OpenAI a annoncé deux nouveautés importantes pour ChatGPT. Ces plugins vont permettre d'étendre les connaissances et les capacités de l'IA conversationnelle.
Microsoft a précisé que ces plugins seront compatibles avec Bing Chat mais aussi avec toutes les IA "Copilot", comme Windows Copilot, Microsoft 365 Copilot, GitHub Copilot, etc.
Enfin, Microsoft a dévoilé Dev Home, une nouvelle application pour Windows 11 qui doit permettre aux développeurs d'applications Windows d'être plus productifs. La version preview est déjà disponible ici et vous pouvez en savoir plus ici.
Que pensez-vous de ces annonces ?