Windows – Comment installer un pack de langue avec PowerShell ?
Sommaire
I. Présentation
Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à installer un pack de langue sur Windows à l'aide de la console PowerShell, ce qui peut s'avérer utile pour configurer en français une machine installée dans une autre langue (anglais, ou autre).
Au-delà de changer la langue, nous verrons comment configurer d'autres paramètres régionaux, notamment le pays, car il y a un ensemble de cmdlets PowerShell prévu à cet effet. Par exemple, ceci peut-être utile sur une VM installée sur Azure car elles sont en anglais par défaut.
Une machine sous Windows 11 23H2 est installée pour cette démonstration, mais cette méthode fonctionne aussi sur Windows 10 et les autres versions de Windows 11. Actuellement, la machine est en anglais :
II. Installer un pack de langue avec PowerShell
Sur la machine, nous allons devoir une console PowerShell en tant qu'administrateur afin de pouvoir installer un nouveau pack de langue. Le pack de langue en question sera téléchargé directement à partir d'Internet (sinon nous serions obligés d'utiliser DISM à la place de PowerShell).
Pour obtenir la langue actuelle en PowerShell, exécutez cette commande :
Get-InstalledLanguage
Ensuite, pour installer une nouvelle langue, nous allons utiliser le cmdlet "Install-Language" et préciser la langue cible. Ici, nous allons installer la langue française donc la valeur sera "fr-FR". Pour le français belge, utilisez "fr-BE". Pour le français canadien, utilisez "fr-CA".
Install-Language -Language fr-FR
Patientez pendant l'installation du pack de langue, ceci peut prendre 5 ou 10 minutes facilement...
Ensuite, nous devons définir le français comme langue préférée pour l'interface graphique de Windows. Nous pouvons obtenir la valeur actuelle via cette commande :
Get-SystemPreferredUILanguage
Puis, définir le français de cette façon :
Set-SystemPreferredUILanguage -Language fr-FR
Ce qui donne :
Une fois que c'est fait, il convient de redémarrer l'ordinateur :
Restart-Computer
Voilà, au redémarrage, l'interface de Windows doit être en français !
On pourrait s'arrêter-là, mais il y a d'autres paramètres du système que l'on peut avoir besoin d'ajuster...
III. Configurer le clavier en AZERTY avec PowerShell
Suite au changement de langue, le clavier est toujours en anglais, et donc en QWERTY. Pour le configurer en AZERTY, d'autres commandes PowerShell sont à utiliser. En l'occurrence, le cmdlet Set-WinUserLanguageList.
Voici la commande à exécuter pour configurer le clavier en AZERTY :
Set-WinUserLanguageList -LanguageList fr-FR
Ceci ne supprimera pas le clavier QWERTY, mais le clavier AZERTY sera configuré en tant que disposition par défaut. Pour afficher la valeur actuelle, vous pouvez utiliser cette commande :
Get-WinUserLanguageList
IV. Windows : configurer un pays avec PowerShell
Pour finir, nous allons voir comment changer le pays de Windows pour choisir la France (ou autre chose) à la place de "Etats-Unis". En fait, je fais référence à ce paramètre :
Là encore, nous allons utiliser PowerShell. Pour obtenir la valeur actuelle, nous pouvons utiliser cette commande :
Get-WinHomeLocation
Ensuite, nous devons récupérer un code géographique correspondant au pays que nous souhaitons définir dans Windows. Autrement dit, nous ne pourrons pas utiliser "fr-FR" ou une valeur de ce style. Pour la France, le code est "84".
La liste de tous les codes est disponible sur cette page :
Ainsi, nous pouvons choisir la France grâce à cette commande :
Set-WinHomeLocation -GeoId 84
Après avoir effectué toutes ces modifications, il est recommandé de redémarrer l'ordinateur.
V. Conclusion
Grâce à ce tutoriel, vous êtes en mesure d'installer un nouveau pack de langue en PowerShell, mais également de configurer les principaux paramètres régionaux d'une machine Windows 10 ou Windows 11.
Oui pour un package de langue basing typing cela met 10min mais si on doit mettre l’intégralité d’une langue c’est environ 1h selon la langue
merci beaucoup à vous pour l’astuce très important que vous ma aviez données
Bonjour,
Merci pour ces informations pour le changement de Pack en Français !
J’utilise un Windows 10 en-US dont j’ai paramétré tous les changements via les paramètres de Windows.
Mais je souhaiterai faire un script pour changer complétement l’ensemble en Français.
Juste un petit complément qui me serait utile.
Comment Copier les paramètres actuels dans Emplacement dans Écran d’accueil et Nouveau compte Utilisateur à l’ouverture de windows en Powershell.
Mon script adapté à partir de vos conseilles :
—————–
Install-Language -Language fr-FR -CopyToSettings
Set-SystemPreferredUILanguage -Language fr-FR
Set-WinUserLanguageList -LanguageList fr-FR
Set-WinHomeLocation -GeoId 84
—————–
Mais l’Emplacement reste Etats-Unis.
Merci d’avance pour vos conseilles !
Gérard
Hello,
J’utile ces commande pour installer (Intune) la langue en-US sur des postes allemands via un 1er script et une second avec ces commandes :
Set-WinUILanguageOverride -Language en-US -force
Set-WinUserLanguageList -LanguageList de-DE -force
Set-WinSystemLocale en-US -force
Set-WinHomeLocation -GeoId 94
Set-TimeZone « W. Europe Standard Time » -force
Cette commande Set-WinUserLanguageList -LanguageList de-DE -force met bien le clavier en allemend, c’est top, par contre ca traduit également d’autres softs comme le portail d’entreprise et même le logiciel de prise en main Splashtop par ex.
Une idée pour juste mettre le clavier en Allemand dans traduire ces logiciels ?
Merci pour le guide ça m’a beaucoup aidé. Par contre je n’ai pas réussi, j’essayais l’astuce du Powershell pour la langue par défaut du système sur un poste Windows 11 23H2, avec une licence Windows Home mais langue unique. La langue était réglée sur espagnol et lorsque j’ai rentré la commande Set-SystemPreferredUILanguage -Language fr-FR
Et j’ai eu un message en mode « La valeur ne se situe pas dans la plage attendue » erreur ligne 1 etc etc … Malgré le fait que l’installation du package se soit bien passée via Powershell. J’ai même essayé via clé de registre vu que le package fr-FR a pu être installé mais rien à faire ça n’a pas voulu marcher après redémarrage.
Les licences windows à language unique c’est la m**** ahahah