Windows – Bientôt les jeux Android sur PC grâce à Google Play Games
Au travers du blog Android Developers, Google a fait une nouvelle annonce au sujet de la prise en charge des jeux Android sur Windows. Les travaux de Google viennent concurrencer ceux de Microsoft avec l'Amazon Appstore. Voici les dernières informations.
En début d'année 2022, Google avait lancé une version bêta de Google Play Games uniquement pour certains pays d'Asie (Corée du Sud, Hong Kong et Taïwan). Alors que l'on approche de la fin d'année, l'entreprise américaine a mis en ligne une nouvelle version bêta, tandis que l'on aurait pu s'attendre à une version stable. Toutefois, Google commence à ouvrir les vannes et à proposer cette solution à d'autres pays ! Même si la France n'a pas encore le droit à "Google Play Games sur Windows" (et que Google n'a pas donné de date), cette bêta-test est disponible en Amérique (aux États-Unis, au Canada, au Mexique, au Brésil) ainsi qu'à d'autres pays d'Asie (Indonésie, en Malaisie, à Singapour, aux Philippines).
Cette version donne accès à un ensemble de 85 jeux mobiles accessibles directement depuis Windows, en mode natif. Google cite les jeux suivants à titre d'exemple : 1945 Air Force, Blade Idle, Cookie Run: Kingdom, et Evony: The King’s Return. Pour que l'expérience soit complète, Google affirme que les manettes, les claviers et les souris seront pris en charge. Ce qui est particulièrement intéressant, c'est le fait que l'expérience repose sur Google Play Games puisque cela va permettre aux joueurs de synchroniser leur progression entre le PC et le smartphone.
En comparaison de la solution Windows Subsystem for Android proposée par Microsoft, celle-ci supporte Windows 10 (à partir de v2004) et Windows 11. Au niveau du matériel, vous devez aussi avoir 8 Go de RAM, un CPU avec au moins 4 cœurs, et 20 Go d'espace de stockage sur un disque SSD.
En attendant une version stable, vous pouvez profiter des applications Android sur Windows en utilisant "Windows Subsystem for Android + Amazon Appstore". Mon tutoriel à ce sujet est disponible :
Reste à savoir si nous aurons le droit à une version stable d'ici la fin de l'année...