Windows 8 – RSAT – Administrer un serveur à distance
I. Présentation
Microsoft propose sur son site le téléchargement de RSAT qui signifie "Remote Server Administration Tools" c'est à dire "Outils d'administration de serveur distant", disponible en 32 et 64 bits pour Windows 8 dans le but d'administrer à distance un serveur sous Windows Server 2012.
L'installation de ces outils d'administration passe un téléchargement sur le site de Microsoft puis s'applique comme une mise à jour sur votre machine Windows 8.
II. Quels outils dans RSAT ?
L'appellation RSAT ne nous indique pas quels sont les outils compris dans ce pack d'outils d'administration. Vous y trouverez le gestionnaire de serveur (Server Manager), la console MMC avec différents composants avec de gérer une multitude de fonctionnalités Windows, des outils en ligne de commandes et les composants PowerShell de Windows Server 2012.
Globalement, une fois l'installation de RSAT terminée, vous obtiendrez tous ces nouveaux éléments :
III. Gérer un serveur
Nous n'allons pas voir toutes les consoles une par une puisque le principe est le même pour chacune d'entre elle il suffit d'établir une connexion avec le serveur distant. Toutefois, intéressons-nous au Gestionnaire de serveur que vous trouverez dans l'écran d'Accueil avec une tuile portant son nom.
Vous arrivez sur le même gestionnaire que sur votre serveur Windows Server 2012, cliquez sur "Ajouter d'autres serveurs à gérer".
Il vous suffira ensuite de choisir dans la liste votre serveur, en ce qui me concerne je le recherche dans l'onglet "DNS". Sélectionnez-le puis cliquez sur la flèche au centre pour le faire passer dans la colonne de droite et enfin cliquez sur "OK".
Patientez quelques secondes pendant que la connexion soit établie et que le gestionnaire actualise l'état du serveur distant.
Note : Si le poste sous Windows 8 n'est pas membre d'un domaine, il se peut qu'il ne soit pas possible de gérer le serveur distant.
Bonjour,
Pourquoi ne pas déplacer cet article très intéressant dans la zone « serveur » plutôt que « client » ?
David