15/01/2025

Logiciel - OS

Windows 12, un système basé sur l’IA grâce aux futures puces d’Intel ?

Microsoft travaille déjà sur Windows 12 et les futures puces d'Intel pourraient rendre service à ce futur système d'exploitation qui miserait sur l'IA.

Même si Windows 11 est sorti il y a seulement un an et demi, Microsoft travaille déjà sur son successeur : Windows 12. Heureusement que Windows 10 devait être le dernier... Actuellement, des rumeurs circulent selon lesquelles la prochaine version du système d'exploitation pourrait être centrée sur l'IA, en particulier en ce qui concerne les prochaines puces d'Intel. 

Selon les informations données par le leaker TLC dans un tweet désormais supprimé, il semblerait que la future plate-forme d'Intel, Meteor Lake, pourrait comporter jusqu'à 20 voies PCI Gen5 et serait compatible avec Windows 12.

Intel a certifié que ses processeurs Core de 14ème génération seraient plus puissants grâce à l'IA. Ce qui permettrait donc à Microsoft de déployer son OS tourné vers l'IA. Cependant, lorsque The Verge a interrogé les représentants d'Intel et de Microsoft sur cette fuite, ils ont tous deux refusé de commenter l'information. Bien que le géant de Redmond n'ait évidemment rien communiqué sur ce sujet, certains signes laissent présager que la société pourrait se tourner vers l'intelligence artificielle pour son futur système d'exploitation. Par exemple, Bing et ChatGPT.

Dans une interview donnée à The Verge cette semaine, le responsable marketing grand public de Microsoft, Yusuf Mehdi, a eu des propos suggestifs : "Alors que nous commençons à développer de futures versions de Windows, nous réfléchirons à d’autres endroits où l’IA devrait jouer un rôle naturel en matière d’expérience." Le responsable parlait de Windows 11 avec Bing qui travaille avec les outils d'OpenAI. Panos Panay, le PDG de Microsoft, avait annoncé au CES de Las Vegas que : "l’IA va réinventer la façon dont vous faites tout sur Windows". On peut ainsi facilement penser que l'IA va être grandement intégré dans la future version de Windows.

Avec Windows 11, cette révolution est déjà en marche... L'IA va changer considérablement l'utilisation de nos OS. D'autres rumeurs indiquent même que Windows 12 serait peut-être le premier OS entièrement dans le Cloud. Microsoft le propose déjà pour les professionnels. Reste à voir si le grand public sera d'accord.

Quel est votre avis sur le sujet ?

Source

author avatar
THEVET Olivier
Passionné d'informatique et de tech. Recherche toutes les nouveautés intéressantes pour vous les partager.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

1 commentaire sur “Windows 12, un système basé sur l’IA grâce aux futures puces d’Intel ?

  • Pourquoi faudrait-il changer son PC pour avoir des puces IA utilisables par l’OS. On a bien eu la révolution des cartes graphiques, et en fait on a des jà des processeurs spécialisés dessus au départ faits pour les rendus graphiques mais maintenant pour le calcul.
    On atteint la limtie de ce qu’no peut mettre dans un seul processeur (au délà le cout est prohibitif). La complexité est telle qu’no a des sousunités qu’on peut intégrer plus tard dans une seule puce avec plein de coeurs si on veut du débit. Mais l’IA ne nécessite pas une bande passante élevée, un bus fera aussi bien l’affaire qu’une connexion internet. On devrait donc trouver de l’IA dans des cartes à connexion PCI ou USB-C. Et on pourrait même faire l’OS principal sur une de ces puces en reléguant le CPU à un rôle secondaire dans l’architecture. La clé c’est l’architecture et la distribution des données. C’est là qu’intervient les technos d’interconnexion et des bus. L’avenir des OS sera l’informatique distribuée, connectée à la demande, et la réutilisation des ressources accessibles. Ca n’empêchera pas les géants du BigData de proposer et vendre leurs solutions en ligne, ils seront bien plus puissants que tout ce qu’on fera dans une seule puce hors de prix et utilisant trop de ressources devenues trop vite obsolètes. Microsoft ferait mieux d’être plus ouvert sur les architectures que d’imposer un changement de matériel tous les 3 ans avec des choix technologiques imposés plus que discutables car pas nécessaires là où on en a besoin et ça peut être utile.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.