Windows 11 : vous allez pouvoir installer WSL depuis le Microsoft Store
Microsoft va simplifier le processus d'installation de Windows Subsystem for Linux (WSL) sur Windows 11 en le proposant dans le Microsoft Store. La commande "wsl" va également accueillir de nouveaux paramètres.
Au sein de Windows 11 Build 22518, disponible au travers du canal de développement, les membres du programme Windows Insiders peuvent installer la fonctionnalité WSL à partir du Microsoft Store. WSL peut être installé directement à partir de la commande "wsl.exe -install", et désormais, cette commande ira chercher les sources via le Microsoft Store. Cette commande va installer la fonctionnalité WSL mais aussi les prérequis pour bénéficier de WSL 2.
Brandon LeBlanc de chez Microsoft précise que de nouveaux paramètres sont disponibles pour la commande "wsl.exe". Par exemple, la commande "wsl.exe -install -no-launch" permettra d'installer une nouvelle distribution Linux sur sa machine Windows, sans démarrer la distribution Linux dans la foulée. Nous avons aussi la commande "wsl.exe -update" qui va permettre de configurer WSL pour qu'il s'appuie sur le Microsoft Store pour se mettre à jour. Cela devrait permettre à Microsoft de déployer des nouveautés WSL via Microsoft Store et être indépendant vis-à-vis des mises à jour majeures de Windows.
Pour en savoir plus sur les autres nouveautés de Windows 11 Build 22518, consultez cet article sur le site de Microsoft.
Si le sujet WSL vous intéresse, n'hésitez pas à lire ma série de tutoriels (ou à regarder les vidéos) à ce sujet : Tutoriels WSL. Amusez-vous bien !