Windows 11 : Microsoft commence à tester la prise en charge du Wi-Fi 7 !
Microsoft commence à tester la prise en charge du Wi-Fi 7 au sein du système d'exploitation Windows 11 ! Il s'agit de la norme de réseau sans-fil de dernière génération. Faisons le point sur cette nouveauté.
Le 8 janvier 2024, la Wi-Fi Alliance a lancé le programme de certification pour le Wi-Fi 7 afin d'accompagner le lancement de cette nouvelle norme pour le Wi-Fi. Désormais, elle va être intégrée dans certains équipements réseau, notamment les points d'accès Wi-Fi et les routeurs Wi-Fi. Par exemple, l'opérateur Free a intégré une puce compatible Wi-Fi 7 dans sa nouvelle box "Freebox Ultra".
Pour que ce soit réellement intéressant, il faut avoir "en face" des appareils qui se connectent également en Wi-Fi 7. Ceci implique une prise en charge au niveau du matériel de nos ordinateurs, nos smartphones, etc... mais aussi au niveau du système d'exploitation. La bonne nouvelle, c'est que Microsoft travaille sur le sujet pour Windows 11.
Quelques mots sur le Wi-Fi 7
Le Wi-Fi 7, qui succède au Wi-Fi 6E, est le fruit de 3 ans de travail puisqu'une première ébauche à son sujet a été rédigée en mars 2021. L'arrivée du Wi-Fi 7, correspondant à la norme IEEE 802.11be, est accompagnée de deux promesses : réduire la latence et augmenter les débits. Par exemple, ceci devrait profiter au streaming en 4K et 8K, via une connectivité sans-fil, mais également aux différents usages liés au Cloud.
Le Wi-Fi 7 s'appuie sur trois bandes de fréquences, dont la 6 GHz introduite avec le Wi-Fi 6E :
- 2,4 GHz (de 2 400 à 2 483,5 MHz)
- 5 GHz (de 5 150 à 5 350 MHz et de 5 470 à 5 725 MHz)
- 6 GHz (de 5 945 à 6 425 MHz)
"Avec le Wi-Fi 7, vous pouvez profiter de vitesses de plusieurs gigabits sur votre PC Windows et bénéficier de vitesses jusqu'à 4 fois supérieures à celles du Wi-Fi 6 et du Wi-Fi 6E, et près de 6 fois supérieures à celles du Wi-Fi 5.", précise Microsoft.
Voici un résumé publié par la Wi-Fi Alliance :
Le Wi-Fi 7 dans Windows 11
Microsoft a publié Windows 11 Insider Preview Build 26063 pour les membres du programme Windows Insiders. Comme l'explique Microsoft, cette version ajoute la prise en charge du Wi-Fi 7 à l'OS.
Voici un exemple mis en ligne par la firme de Redmond :
Nous pouvons constater que le Wi-Fi 7 est bien "détecté" et pris en charge par Windows 11. Même si le Wi-Fi 7 promet des débits encore plus élevés que les générations précédentes, n'oublions pas que les performances réelles varient d'autres critères : encombrement du réseau, performances du stockage de la machine, etc.
Dernièrement, Microsoft a commencé à tester d'autres nouveautés pour Windows 11 :
J’ai installé une Intel BE200 sur mon Dell 3431SFF et elle a directement été reconnue sous W11.
J’ai des bornes TP-Link BE85 que je dois installer pour tester le débit par rapport à ma connexion filaire (SFP+ 10Gb)