Microsoft commence à réécrire le noyau de Windows 11 en Rust, pour plus de sécurité !
Microsoft effectue des travaux visant à renforcer la sécurité de la mémoire de son système d'exploitation de Windows. Pour cela, l'entreprise américaine s'appuie sur un nouvel allié : le langage Rust. Voici ce que l'on sait à ce jour !
Au sein d'une nouvelle version de Windows 11 accessible au travers du programme Windows Insider (build 25905), Microsoft a introduit de nouvelles versions de certains composants du noyau Windows. Leur particularité ? Ils sont réécrits en Rust, un langage de programmation relativement populaire, et qui va permettre à Microsoft de mieux sécuriser la mémoire.
En effet, ce langage de programmation, qui est une alternative à d'autres langages comme le C et le C++, est par nature plus sécurisé et permet d'éviter certaines vulnérabilités (buffer overflow, par exemple). L'enjeux est important pour Microsoft puisque cette amélioration permettrait de réduire le nombre de vulnérabilités liées à la mémoire mais aussi de réduire les risques de plantage du système. Pour les attaquants, la mémoire est très intéressante car elle ouvre la porte à l'exploitation de vulnérabilités, que ce soit pour exécuter du code malveillant sur la machine ou pour faire planter le système.
Au sein de l'annonce de Microsoft, on peut lire : "Rust offre des avantages en termes de fiabilité et de sécurité par rapport aux programmes traditionnels écrits en C/C++. Cette version preview est livrée avec une première implémentation de fonctions critiques du noyau écrites en Rust. [...]. Bien qu'il s'agisse d'un petit essai, nous continuerons à augmenter l'utilisation de Rust dans le noyau."
A l'occasion de l'événement BlueHat IL 2023 qui s'est déroulé en mars dernier, David Weston de chez Microsoft avait déjà évoqué l'objectif de Microsoft de passer sur le langage Rust. Désormais, cette volonté commence à se concrétiser. La vidéo est disponible sur YouTube.
Pour ceux qui connaissent le langage Rust, est-ce une bonne décision de la part de Microsoft ?
C’est ce que fait Linux depuis le noyau 6.0
Donc j’imagine que ça ne sort pas de nulle part.
Un jour Windows ne sera qu’une interface graphique sur un noyau Linux 😉