Windows 11 Pro : le compte Microsoft bientôt obligatoire ?
Microsoft envisage d'introduire un changement au sein de Windows 11 Pro qui ne risque pas de plaire à tout le monde ! En effet, l'utilisation d'un compte Microsoft deviendrait obligatoire par la suite !
À chaque nouvelle version publiée dans le canal Dev de Windows 11, accessible par l'intermédiaire du programme Windows Insiders, les utilisateurs peuvent découvrir les futures fonctionnalités de Windows 11 en avant-première. C'est aussi un excellent moyen de suivre l'avancement des travaux réalisés par la firme de Redmond. Dernièrement, nous avons eu le droit à un nouveau Gestionnaire des tâches, ainsi qu'un nouveau Bloc-notes ou encore le nouveau lecteur multimédia.
Au milieu de ces nouvelles applications et ces nouvelles fonctionnalités, il y a un autre changement qui devrait faire grincer les dents des utilisateurs : l'obligation d'utiliser un compte Microsoft pour sa session utilisateur avec Windows 11 Pro. Jusqu'ici, le compte Microsoft était obligatoire uniquement pour Windows 11 Famille. Le compte Microsoft serait imposé lors de l'initialisation de Windows 11, lors du premier démarrage du système. Cela signifie qu'il n'y aurait que les éditions Entreprise et Education qui pourraient se passer du compte Microsoft.
Nous verrons par la suite si ce changement s'applique au sein d'une future version stable de Windows 11, ou si cela restera uniquement au niveau du programme Windows Insiders. En effet, certains changements apportés sur les builds de développement ne voient jamais le jour sur les versions publiées auprès du grand public.
Sur Windows 11 Famille, il y a une astuce qui consiste à ne pas connecter la machine à internet afin de pouvoir utiliser un compte local. On peut imaginer que cette astuce fonctionne également avec la version Pro, sinon cela signifie que le système est inutilisable.
Que pensez-vous de ce changement ?
Utiliser Windows, c’est accepter la mainmise croissante de Microsoft (comme Chrome OS pour Google). Je ne suis donc pas du tout choqué de cette future obligation. Pour ceux qui refusent ce type de « mise sous tutelle », il reste Linux qui a grandement évolué ces dernières années et offre tout le nécessaire et une facilité croissante, notamment grâce à Gnome. Perso, j’utilise à la fois Windows et Debian Gnome : lorsque j’utilise WIndows, j’accepte la « règle du jeu ».