16/01/2025

Logiciel - OS

Windows 11 prend en charge le partage de fichiers avec les apps Android !

Microsoft a mis en ligne une nouvelle version de Windows Subsystem for Android, ou le sous-système Windows pour Android si vous préférez ! Cette mise à jour apporte une fonctionnalité importante : le partage de fichiers !

Grosse nouveauté dans la version 2305.40000.4.0 pour Windows Subsystem for Android (WSA) à destination des membres du programme Windows Insider : le partage de fichiers ! Une fonctionnalité attendue depuis longtemps par les utilisateurs d'applications Android sur Windows 11 pour faciliter la manipulation de fichiers à partir d'applications Android.

Une application Android est en mesure d'accéder aux données contenues dans certains dossiers de votre système d'exploitation Windows. Sur son blog, Microsoft précise : "Nous avons le plaisir d'annoncer que Windows Subsystem pour Android peut désormais partager vos dossiers utilisateur Windows, tels que Documents et Images, avec le Subsystem, de sorte que des scénarios tels que le téléchargement d'une photo sur une application de réseau social ou l'édition d'une vidéo dans une application créative fonctionnent de manière transparente." - Cette fonctionnalité sera activée par défaut, bien qu'elle puisse être désactivée.

Lorsque l'on partage un répertoire de Windows, par exemple "C:\Users\John Doe", au travers de WSA, il devient accessible dans l'application comme s'il s'agissait d'une carte SD puisque le chemin d'accès sera "/sdcard/Windows".

Microsoft précise qu'il n'est pas possible de partager un répertoire système, un répertoire de Program Files, ni même un périphérique de stockage externe. De la même manière, les exécutables sont exclus du partage, tout comme les répertoires et les fichiers cachés comme le dossier AppData.

Au-delà du partage de fichiers, il est aussi possible de transférer des fichiers de Windows 11 vers une application Android grâce à un simple copier-coller ou un glisser-déposer.

Par ailleurs, Microsoft a intégré les derniers correctifs de sécurité d'Android 13 et les développeurs ont aussi corrigé certains bugs dans Windows Subsystem for Android. A cela s'ajoute une meilleure prise en charge de certaines caméras connectées à l'ordinateur.

L'annonce officielle de Microsoft est disponible sur cette page.

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.