Windows 11 « Moment 5 », quelles sont les nouveautés ?
Microsoft a commencé le déploiement de la mise à jour Moment 5 pour Windows 11 ! Il s'agit de la première mise à jour de fonctionnalités de l'année 2024, en attendant la future version majeure Windows 11 24H2. Faisons le point sur les nouveautés intégrées à cette mise à jour !
Le déploiement de la mise à jour Windows 11 Moment 5 est commencé puisque Microsoft a profité de cette fin de semaine pour dévoiler la mise à jour : "Cette mise à jour est progressivement déployée sur les appareils du monde entier.", peut-on lire sur le site de l'entreprise américaine. Ceci n'est pas surprenant car cette version était déjà disponible via le canal "Preview Release" accessible via le programme Windows Insiders.
Pour espérer en bénéficier dès que possible, vous devez activer l'option "Recevez les dernières mises à jour dès qu'elles sont disponibles" dans les paramètres de Windows Update.
Sommaire
Les nouveautés de Windows 11 "Moment 5"
Snap Layouts intelligents
À sa sortie, Windows 11 a introduit une nouvelle façon d'organiser ses fenêtres avec un système de zones prédéfinies où il suffit de faire glisser chaque fenêtre à l'emplacement souhaité. Microsoft veut aller plus loin et vous faire gagner du temps en anticipant le meilleur emplacement pour chacune de vos fenêtres. Ainsi, l'aperçu montre où va venir se positionner chaque application.
Un nom pour le partage à proximité
Actuellement, la fonctionnalité de partage à proximité réutilise le nom du PC, c'est-à-dire le nom du système défini dans les paramètres de Windows 11, pour présenter l'appareil. Désormais, il va être possible de définir un autre nom spécifique et dédié à la fonctionnalité de partage à proximité. Cette option est accessible via les paramètres du système comme le montre l'image ci-dessous :
Cette fonctionnalité sera aussi plus simple à utiliser, car si vous décidez d'utiliser le partage à proximité, Windows activera automatiquement le Bluetooth et le Wi-Fi si besoin. Microsoft affirme également que cette mise à jour améliore la vitesse de transfert du partage de proximité pour les utilisateurs se trouvant sur le même réseau.
Nouvelle expérience de partage de fichiers
Microsoft a amélioré l'interface du système qui s'affiche lorsque l'on souhaite partager un document, notamment dans le but d'ajouter d'autres applications tierces telles que WhatsApp.
De plus, l'interface de partage tient compte du type de compte que vous utilisez pour vous connecter à votre PC Windows : "Par exemple, si vous utilisez un compte Microsoft pour vous connecter, vous verrez Microsoft Teams (gratuit). Si vous utilisez un compte Microsoft Entra ID (compte professionnel) pour vous connecter, ce sont vos contacts Microsoft Teams (travail ou école) qui s'affichent.", précise Microsoft.
Accès vocal en français
Une nouveauté intéressante attend les utilisateurs francophones dans les options d'accessibilité de Windows 11 ! En effet, nous allons pouvoir utiliser l'accès vocal en français. Cela signifie que l'ordinateur va pouvoir être utilisé avec la voix. En complément, Microsoft a ajouté la prise en charge de l'allemand et de l'espagnol.
Désormais, cette fonctionnalité prend en charge plusieurs écrans : "Pour ce faire, utilisez l'alphabet ou la phonétique de l'OTAN dans votre commande. Par exemple, "B" ou "Bravo" sont tous deux valables pour l'écran auquel cette lettre est attribuée.", précise Microsoft. Petit bonus pour les utilisateurs anglophones : une nouvelle fonctionnalité permet de créer des raccourcis vocaux.
Par ailleurs, Microsoft a amélioré la fonction narrateur du système avec la possibilité d'avoir un aperçu de 10 voix naturelles avant de faire son choix. "Cette mise à jour améliore la détection par Narrateur du texte dans les images, y compris l'écriture manuscrite. Elle améliore également les descriptions des images.", précise la firme de Redmond. Enfin, dans un document Word, le Narrateur pourra vous indiquer lorsqu'il y a la présence de signets et de commentaires provisoires ou résolus.
Diffusion de l'écran
La mise à jour Moment 5 veut vous aider à faire bon usage de la fonction "Diffuser" ("Cast") de Windows en vous indiquant quand elle est disponible. Si vous n'avez pas le réflexe d'utiliser cette fonctionnalité, et bien peut être que cela va changer. Windows 11 devrait vous suggérer d'utiliser cette fonction lorsque vous effectuez plusieurs tâches en même temps, notamment quand vous allez organiser vos fenêtres (Snap Layouts).
Pour rappel, cette fonctionnalité de diffusion permet d'envoyer le contenu affiché sur l'écran de votre appareil vers un autre PC, un téléviseur ou d'autres écrans externes situés à proximité, le tout sans-fil.
Windows 365 Boot et Windows 365 Switch
Microsoft a ajouté plusieurs nouveautés pour Windows 365, sa solution de Cloud PC, autour des fonctionnalités baptisées Windows 365 Boot et Windows 365 Switch. L'objectif étant de simplifier l'expérience d'utilisation par l'ajout de fonctions supplémentaires telles que l'authentification sans mot de passe (passwordless), le changement rapide de compte, etc.
"Vous pouvez désormais gérer les paramètres de votre PC physique (local) depuis votre PC Cloud. Windows 365 Boot facilite l'accès direct et la gestion des paramètres de son, d'affichage et d'autres appareils.", précise Microsoft.
Par ailleurs, cette mise à jour devrait permettre à Windows 11 d'être conforme vis-à-vis du règlement Digital Markets Act (DMA) notamment en autorisant les utilisateurs à désinstaller certaines applications intégrées nativement par Microsoft, comme le navigateur Microsoft Edge.
Article mise à jour le 29/02/2024 à 21h00
L’organisation des fenêtres existe depuis des années quand on a des écrans Dell…