30/06/2024

Logiciel - OS

Microsoft retire la mise à jour KB5039302, car elle fait redémarrer en boucle Windows 11 !

Cette semaine, Microsoft a publié la mise à jour KB5039302 pour Windows 11 avant d'arrêter sa diffusion, car elle est à l'origine de redémarrage en boucle sur certaines machines ! Faisons le point !

Le 25 juin 2024, Microsoft a publié la mise à jour KB5039302 pour son système d'exploitation Windows 11. Il s'agit d'une mise à jour optionnelle permettant d'avoir un aperçu des améliorations et des correctifs de bugs qui seront intégrés à la future mise à jour de juillet 2024. Et, visiblement, les premiers retours ne sont pas bons du tout… À tel point que Microsoft a pris la décision d'arrêter la distribution de cette mise à jour.

Sur son site, Microsoft a ajouté un nouveau problème connu pour évoquer un problème lié à cette mise à jour. Suite à l'installation de ladite mise à jour, Windows 11 redémarre en boucle et refuse de se lancer correctement !

"Après l'installation des mises à jour publiées le 26 juin 2024 (KB5039302), certains appareils peuvent ne pas démarrer. Les systèmes concernés peuvent redémarrer à plusieurs reprises et nécessiter des opérations de récupération afin de rétablir une utilisation normale.", peut-on lire sur le site de Microsoft. Windows 11 23H2 et Windows 11 22H2 sont les deux versions affectées par ce bug.

Quelles sont les machines impactées par ce bug ?

La bonne nouvelle, c'est que toutes les machines Windows 11 ne sont pas concernées et que cela affecte des configurations spécifiques. Microsoft explique que ce bug est susceptible de se produire sur les machines avec des outils de virtualisation ou basées sur des fonctionnalités de virtualisation imbriquée. L'entreprise américaine donne quelques exemples : Cloud PC, DevBox, Azure Virtual Desktop. Le service Windows 365 n'est pas directement mentionné, mais il pourrait correspondre à la mention Cloud PC.

"Les utilisateurs de l'édition Famille de Windows sont moins susceptibles de rencontrer ce problème, car la virtualisation est moins répandue dans les environnements domestiques.", peut-on lire.

Comment désinstaller la mise à jour ?

Si votre machine redémarre en boucle, elle vous mènera tout droit vers le mode de récupération de Windows 11. Cette interface permet de désinstaller la mise à jour la plus récente installée sur votre PC...

Dans ce cas, vous devez accéder à la section "Dépannage" pour aller dans les "Options avancées" afin de pouvoir cliquer sur "Désinstaller des mises à jour". Cette section très pratique vous permettra de choisir l'option "Désinstaller la dernière mise à jour qualité", en l'occurrence la KB5039302.

Il ne vous restera plus qu'à confirmer pour que Windows procède à la désinstallation de la mise à jour Windows 11 problématique. Pour le moment, c'est la seule solution disponible pour les utilisateurs.

Avez-vous constaté ce problème ?

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

2 commentaires sur “Microsoft retire la mise à jour KB5039302, car elle fait redémarrer en boucle Windows 11 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.