Attention à la mise à jour KB5037853 sur Windows 11 : elle fait planter la barre des tâches !
Il y a quelques jours, Microsoft a publié la mise à jour KB5037853 pour Windows 11 afin de permettre aux utilisateurs de tester les changements à venir en juin 2024, lorsque la nouvelle mise à jour cumulative sera disponible. Les premiers retours ne sont pas bons. Voici ce que l'on sait.
Le 29 mai 2024, Microsoft a mis en ligne la mise à jour optionnelle KB5037853 pour les appareils sous Windows 11. Étant optionnelle, cette mise à jour s'installe de façon automatique uniquement si l'on active l'option "Recevez les dernières mises à jour dès qu'elles sont disponibles" dans les paramètres de Windows Update.
Cette mise à jour permet de tester en avant-première les changements apportés par Microsoft, que ce soit les bugs corrigés ou les éventuelles nouvelles fonctionnalités. Ceci est un aperçu de ce qui attend les utilisateurs de Windows 11 dans la prochaine mise à jour cumulative obligatoire, c'est-à-dire celle qui sera publiée le 11 juin 2024 dans le cas présent.
Sur son site, Microsoft a révélé que cette mise à jour pouvait faire planter la barre des tâches sur les machines Windows 11 22H2 et Windows 11 23H2 où la mise à jour KB5037853 a été installée.
"Après l'installation de cette mise à jour, il se peut que vous rencontriez des problèmes lors de l'utilisation de la barre des tâches. Il se peut que la barre des tâches présente des dysfonctionnements temporaires, qu'elle ne réponde pas, qu'elle disparaisse et qu'elle réapparaisse automatiquement.", peut-on lire sur cette page. L'entreprise américaine précise également que ce plantage génère un événement avec l'ID 1000 dans les journaux Windows, évoquant "Explorer.exe" en tant qu'application en tant qu'application défectueuse. Une référence à "Taskbar.View.dll" est également présente.
La solution proposée par Microsoft
Microsoft a déjà remédié à ce bug impactant la barre des tâches en s'appuyant sur sa fonction Known Issue Rollback (KIR). L'application est automatique sur les appareils des particuliers ("non managés") même si le déploiement peut prendre 24 heures. Pour les appareils managés, il convient de s'appuyer sur une stratégie de groupe comme l'explique cette page de la documentation Microsoft. Dans le cas présent, il convient de déployer le package KIR que vous pouvez télécharger via ce lien.
En principe, la mise à jour cumulative qui sera publiée le 11 juin 2024 ne contiendra pas ce bug car Microsoft pourra le corriger d'ici-là. Merci à ceux qui ont essuyé les plâtres...