Sur Windows 11, la mise à jour de février 2024 génère l’erreur 0x800F0922 !
Certains utilisateurs de Windows 11 ont des difficultés à installer la mise à jour de sécurité de février 2024 : l'erreur "0x800F0922" est retournée par Windows Update. Que se passe-t-il ? Voici ce que l'on sait.
Sur sa page dédiée aux problèmes connus, Microsoft a ajouté un nouveau problème relatif à l'installation de la mise à jour de sécurité KB5034765 publiée le 13 février 2024. En effet, il s'agit de la mise à jour pour Windows 11 publiée à l'occasion du Patch Tuesday de ce mois-ci.
Microsoft précise que l'installation de cette mise à jour peut se solder par un échec : l'installation se bloque à 96% et le système ne répond plus. Résultat, l'installation n'aboutie pas et retourne une erreur : 0x800F0922. Ceci est notamment visible dans l'Observateur d'événements de Windows 11.
Pendant la phase d'installation, lorsque l'erreur se produit, le système est contraint d'effectuer un retour-arrière : "Quelque chose ne s'est pas passé comme prévu. Pas d'inquiétude à avoir - annuler les modifications. Veuillez laisser votre ordinateur allumé."
Cette erreur impacte Windows 11 version 23H2 et Windows 11 version 22H2. Windows 10 ne serait pas concerné.
Comment résoudre ce problème ?
Microsoft travaille sur un correctif, mais en attendant, une solution temporaire est proposée. En effet, Microsoft vous invite à supprimer un répertoire caché : "C:\$WinREAgent".
Voici ce qui est précisé dans la documentation de Microsoft : "Ce problème peut être évité en supprimant le dossier caché C:\$WinREAgent. Un redémarrage peut être nécessaire. Après avoir suivi ces étapes, l'installation de la mise à jour de sécurité de février 2024 devrait réussir."
Espérons que la solution définitive proposée par l'entreprise américaine soit à la hauteur de nos attentes, et que ce soit pas un script PowerShell à exécuter... D'ailleurs, cette solution temporaire laisse penser que ce nouveau bug pourrait être lié à l'environnement de récupération de Windows (WinRE), comme le précédent problème.
Avez-vous constaté ce problème sur vos postes Windows 11 ?
J’ai eu la même erreur hier en voulant mettre à jour mon windows, j’ai été sur le microsoft store je me suis déconnecter de mon compte live , je suis retourner sur windows update en insistant sur recommencer et installer et hop ça marche.
Bonjour
Merci Florian d’avoir pris la peine de réfèrencer pour les utilisateurs ce bug.
Moi je confirme un crash PC après échec d’installation de la KB5034685 sur WINDOWS 10.
J’ai d’ailleurs bien galéré pour trouver le mode sans Echec et passer par l’étape de suppression de la dernière màj.
Pour être absolument certain j’ai réinstallé la màj pour reproduire l’erreur, ce qui s’est confirmé.
A la suite de cela j’ai eu la change d’avoir le support Microsoft qui m’a réinstallé un WINDOWS 10 complet mais l’erreur s’est une nouvelle fois reproduite réinstallation (v3) de la màj foireuse.
Je m’interroge donc sur pourquoi une màj prévue pour WINDOWS 11 est-elle mise à disposition pour les utilisateurs WINDOWS 10 ?