Windows 11 : la mise à jour d’avril 2025 crée un mystérieux dossier « inetpub » à la racine du disque
La mise à jour d'avril 2025 pour Windows 11 est à l'origine de la création d'un mystérieux dossier nommé "inetpub" à la racine du disque local "C". À quoi sert-il ? Voici ce que l'on sait.
Un dossier inetpub inattendu sur Windows 11
La mise à jour cumulative KB5055523 déployée à destination de Windows 11 dans le cadre du Patch Tuesday d'avril 2025 réserve son lot de mauvaises surprises. Au-delà des problèmes d'authentification avec Windows Hello, cette mise à jour crée le répertoire suivant : C:\inetpub
. Le dossier est créé au redémarrage de l'ordinateur, à la suite de l'installation de la KB.
Le dossier en question est vide et il a été créé à partir des droits système (compte SYSTEM). Ici, c'est le service Windows Update de Windows qui est à l'origine de la création de ce répertoire.
Ce répertoire ne vous dit peut-être rien. Les administrateurs habitués des environnements Windows feront immédiatement le lien avec le service IIS (Internet Information Services) disponible sur Windows et Windows Server. IIS est la plateforme de serveur web de Microsoft qu'il est possible d'utiliser pour héberger un site web ou une application web.
Mais là où l’affaire intrigue, c’est que ce dossier apparaît même lorsque IIS n’est pas installé sur la machine. En effet, il est utilisé en tant que racine par défaut avec IIS pour stocker les données d'un site web. Il héberge notamment le site par défaut créé lors de l'installation du rôle IIS, dans un sous-dossier nommé wwwroot
qui est absent dans le cas évoqué dans cet article.
Comment expliquer la création de ce dossier ?
Ce dossier est vide et ressemble à une trace laissée par la dernière mise à jour : sa suppression ne semble pas avoir d'impact sur les performances ou la stabilité du système. La mise à jour KB5055523 pour Windows 11 intègre ou actualise peut-être un composant lié aux composants Web de Windows, ce qui pourrait expliquer la création inattendue de ce répertoire.
Pour l’instant, Microsoft n’a pas officiellement commenté la situation. Il y a de fortes chances pour que ce dossier n'est pas d'utilité et qu'il soit là par erreur. Mais, restons prudent et attendons d'avoir une confirmation officielle.
Bonjour
je suis un fan de votre si web et je vous remerci pour tous tout ce que vous etes en train de faire pour la demystification de certains concepts et la formation des visiteurs techniciens et autres.
j’ai une requete pour l’expication de la latence en réseau :
1. impact de latence et pourquoi certaines pages web se chargent rapidement et d’autres non
2. Comment calculer la latence du reseau d’un point a a un point b
3. quelles sont les solutions à la latence?
Merci
Bechir ADDED